Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise

10 & 11 août 2019
Fête de l'Alpe et des Guides

La Fête de l’Alpe et des Guides est une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire et la vie des Pralognanais autrefois, au travers d'un défilé de scènes animées, véritables tableaux vivants marquant l’évolution des villages de montagne de la fin du 19ème siècle à nos jours.

La Fête de l'Alpe et des Guides Edition 2018

Spectacle sons et lumière, bénédiction des cordes et piolets, danses folkloriques et marché artisanal font de ce weekend un événement festif et populaire à ne pas manquer !

Photo affiche ©Yvan Lastes

Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 1 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 1
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 2 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 2
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 3 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 3
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 4 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 4
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 5 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 5
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 6 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 6
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 7 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 7
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 8 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 8
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 9 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 9
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 10 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 10
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 11 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 11
Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 12 Fête Alpe Guides Tradition Légende Pralognan Vanoise 12

Programme 2018

Samedi :

21h30 : Spectacle des guides et accompagnateurs en montagne. Un spectacle son et lumière retraçant l’histoire de l’alpinisme et de l’ascension de la Grande Casse (rocher de la Louza) (parking du Bouquetin)

Dimanche :

9h30 : Rassemblement des guides (parking du Bouquetin)
9h45 : Dépôt d’une gerbe et hommage aux guides disparus en montagne (parking du Bouquetin)
10h : Marché artisanal (av. Chasseforêt et place de la mairie). Découverte du savoir-faire Savoyard et des produits locaux tout au long de la journée
10h : Messe et bénédiction des cordes et piolets (parking du Bouquetin)
11h : Grand défilé. Entre le parking du Bouquetin, le Barioz et le centre du village. Chars retraçant la vie d’autrefois à Pralognan, accompagnés des Guides, des groupes folkloriques et formations musicales et des associations locales.
12h : Présentation des guides et officiels (Place de la Mairie)
12h30 : Barbecue, buvette, crêpes et bugnes (Place de la Mairie)
Dès 14h : Animations musicales et danses en continu avec LE MARCHING BAND DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, le groupe folklorique LES JEVALLES, LES TUAZ, LES TRADI'SONS, LES TETRAS-LYRES et leurs accordéonistes MARIE-LAURE BOUVIER et JEAN-CLAUDE CONTI (Place de la Mairie et avenue de Chasseforêt)
Dans l’après-midi :
Fabrication de la tomme de chèvres par la Chèvrerie de Chavière avec Audrey et Sylvain Chevassu
18h : Départ en musique des groupes d’animation de la fête de l’Alpe !

Photo affiche ©Yvan Lastes

Les formations musicales 2018

UNION MUSICALE DE LA MOTTE SERVOLEX
Cette société plus que centenaire, puisque sa création remonte au mois de juin 1900, a su apporter à ses membres comme à ses auditeurs successifs, de grands moments de joie, de vie associative et musicale, malgré tous les bouleversements qui ont ponctué le siècle dernier. C’est sa force et son dynamisme qui lui ont permis, au fil des décennies, de surmonter par la musique tous les aléas de la vie. A ce jour, l’orchestre symphonique compte 70 musiciens : c’est le sous-ensemble de cette belle formation Savoyarde toute proche de Chambéry (une vingtaine de membres ) que nous accueillons aujourd’hui à Pralognan.

GROUPE FOLKLORIQUE SABAUDIA
C’est la reconstitution d’une noce Savoyarde faite à l’occasion d’une manifestation locale qui va être à l’origine de la création du groupe folklorique SABAUDIA vers les années 1935. Le nom de SABAUDIA , « pays des sapins », désignait la province de Thonon-les-Bains dans les premiers textes latins. Tous ces passionnés de folklore sauront, pour votre plus grand plaisir, vous faire apprécier le patrimoine des Anciens et leur culture locale.

MARCHING BAND DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
C’est un sous-ensemble de la LYRE MAURIENNAISE, orchestre d’harmonie de Saint Jean de Maurienne (Savoie) qui répond à tous les grands rendez-vous ou cérémonies officielles de sa ville (concert de Noël, de printemps, Sainte Cécile, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre…). LE MARCHING BAND, fort d’une bonne vingtaine de musiciens, est la vitrine de la société musicale citée plus haut: ses interventions vont bien au delà de la localité dont il est issu, puisqu’il anime avec succès nombre de fêtes de village, carnavals, événements sportifs dans les stations… avec la seule ambition de faire passer un agréable et inoubliable moment aux visiteurs de ces événements. Invités il y a 2 ans à la fête du Barioz, nous retrouvons cette année ces passionnés pour la fête de l’Alpe et des Guides dans leur répertoire qui va de la musique traditionnelle à la variété internationale.

LES TUAZ
La troisième génération d’une famille Savoyarde qui s’est donnée sans compter à l’enseignement de la musique et de l’instrument, et qui a apporté à tous les jeunes et moins jeunes qui l’ont côtoyée, de Saint Pierre d’Albigny à Bourg Saint Maurice, les agréments de cette belle discipline et les bienfaits de la vie associative. LIONEL et SERGE, dans leur répertoire traditionnel de chants et d’accordéon, sauront vous étonner par leur professionnalisme et par la qualité de leurs interprétations.

GROUPE FOLKLORIQUE LES JEVALLES
Originaire de la vallée de l’Arve ( à Domancy près de Sallanches), cette formation rassemble une vingtaine de personnes soucieuses de faire découvrir leurs musiques et danses de montagne, dans notre région mais aussi à l’étranger puisqu’ils ont représenté la Savoie et la France au festival international de Turin (Italie) en 2008 et 2009. « les Jevalles » est initialement le nom donné aux épis rassemblés en petites gerbes, dans une vallée qui a longtemps été le fief des moissonneurs et des bouilleurs de cru.

LES TRADI’SONS
Les six compagnons Savoyards de cette belle formation musicale créée en automne 1998 ont eu pour ambition de promouvoir l’identité des Savoie par la musique et les chansons. Pari tenu, puisque ces talentueux musiciens originaires de la région du Léman (tuba, trompette, euphonium, trombone, accordéon, cors des Alpes et… r’bougne) animent depuis 20 ans fêtes de village, cérémonies et événements heureux ou malheureux, mais aussi de plus prestigieuses manifestations à l’étranger (Canada…). Musique Alpine traditionnelle, mais aussi communication « bon enfant » avec les visiteurs de la fête sont donc au programme de cette rencontre avec ces Haut-Savoyards.

LES TETRAS-LYRES
La quinzaine de membres de ce groupe vocal créé il y a à peine 3 ans, provient de différentes communes du VAL VANOISE, et a déjà animé avec talent et succès bon nombre de fêtes locales. Leur répertoire est composé de chants dont ils revendiquent, pour certains, la création (paroles et musiques). Ceux-ci ont majoritairement pour objet de promouvoir le mode et le cadre de vie des habitants de notre région, ainsi que leurs valeurs. Cette année, ils vous proposent leur premier CD: ne manquez pas d’emporter chez vous un magnifique souvenir de vos vacances. Ils sont accompagnés pour cette fête de l’Alpe et des Guides par Marie-Laure BOUVIER et Jean-Claude CONTI, deux accordéonistes de talent grands ambassadeurs de la musique traditionnelle Alpine.