Panoramique du Mont Bochor
Front de neige
ACTUALITÉS HIVER 2020-2021. EN SAVOIR PLUS.
La route du sel et du Beaufort fait de Pralognan-la-Vanoise un haut lieu de passage entre la France et l’Italie.
Le 8 août William Mathews, Michel Croz et Etienne Favre atteignent le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et du département de la Savoie avec ses 3 855m.
Le premier hôtel de Pralognan-la-Vanoise ouvre ses portes. Les gens aisés viennent passer leurs vacances dans le village.
Création de la Compagnie des Guides de Pralognan-la-Vanoise.
Le nom de Pralognan connaît une renommée nationale grâce à la traversée de la Vanoise à dos de mulet par le président de la république Félix Faure, venu assister à des manœuvres militaires.
Inauguration du refuge de Félix Faure (aujourd'hui refuge du col de la Vanoise) en hommage au président disparu.
Ouverture du premier Office de Tourisme à Pralognan
Le ski entre dans les mœurs : M. Rey, le facteur-receveur, l'emploie pour sa tournée et les enfants s'en servent pour aller en classe.
Développement de la clientèle hivernale, l'Hôtel de la Vanoise accueille ses premiers clients l'hiver.
Pralognan est classé station climatique pour son air pur et revigorant. C’est le centre d’oxygénation des curistes de la station thermale de Brides-les-Bains.
La célèbre face nord directe de la Grande Casse, dite « couloir des Italiens », est ouverte par Aldo Bonacossa et L. Binaghi. Elle est considérée comme l’une des voies majeures en glace de la Vanoise.
Construction du téléphérique reliant le village au Mont-Bochor (2023m). Il est désigné à l’époque comme l’appareil le plus rapide au monde.
Création du Parc de la Vanoise, premier parc national français, qui représente 70 % du territoire de la commune. De nombreux sentiers sont aménagés pour les randonneurs. Au cœur du Parc, faune et flore sont rigoureusement protégées.
Le Pralognanais Michel Vion, actuel président de la Fédération Française de Ski, devient champion du monde du combiné en ski alpin.
Pralognan devient site Olympique des JO d’Albertville et accueille les épreuves de curling dans sa nouvelle patinoire.
Surya Bonaly, qui vit à Pralognan-la-Vanoise depuis 2 ans, est vice-championne du Monde, le début d'une longue série de podiums mondiaux et européens.
Le Pralognanais Sébastien Amiez remporte la coupe du monde de slalom. Il sera ensuite médaillé d'argent aux championnats du monde de 1997 et vice-champion olympique aux JO de Salt Lake City en 2002.
Le Pralognanais Cédrik Tomio remporte les championnats du monde d'alpinisme en relais, et termine 2ème en équipe de la célèbre Pierra Menta.
Création de la Vertical Transvanoise, spectaculaire course de ski-alpinisme par équipe de 3, unique course en France à se dérouler sur glaciers et seule course autorisée en hiver dans le Parc national de la Vanoise.
Le Parc national de la Vanoise fête ses 50 ans. Pralognan-la-Vanoise accueille le Mémorial Danilo Ré, trophée des espaces alpins protégés qui rassemble 150 participants de 6 pays autour de 4 épreuves : ski alpinisme, ski de fond, slalom géant et tir sur cible.
Un nouveau logo et une nouvelle dynamique pour Pralognan-la-Vanoise qui incarnent tous deux une histoire et une culture profondément alpines.
Les travaux d'aménagement et de reconstruction du complexe sportif de Pralognan-la-Vanoise se terminent. Plus de 8000 m² dédiés au sport, aux loisirs et à la détente…
Découvrez les 6 bonnes raisons de venir à Pralognan
Terre de prédilection dans le Parc de la Vanoise pour la randonnée en haute-montagne, le trekking, les sports d’hiver, notre village a une histoire très riche, dont nous sommes fiers.Les magnifiques glaciers qui nous entourent ont fait de Pralognan la Vanoise, un haut lieu de l'alpinisme et du tourisme de montagne. Mais les sentiers d’aujourd’hui suivent les traces de prédécesseurs courageux !Terres éloignées, mais surtout terres de liens avec nos voisins européens...« Pralognan » signifie « terres éloignées » en patois savoyard. On pourrait donc imaginer une contrée du bout du monde, perdue et isolée. Notre histoire est pourtant ponctuée d'échanges de toutes sortes.Pralognan-la-Vanoise a été par exemple un haut lieu de passage de la route du sel vers l’Italie. On imagine qu'avec les équipements de l'époque, l'épopée devait être dangereuse. Les muletiers transportaient également notre savoureux fromage. Gageons qu'un petit casse-croûte avec une belle tranche de notre désormais célèbre BEAUFORT devait leur donner du baume au cœur !Nos atouts ont rapidement fait de Pralognan la Vanoise une pionnière dans l’accueil du tourismes de montagne, été comme hiver.Souvent comparée à Chamonix ou Zermat, au début du XXème siècle, elle a su conserver son côté traditionnel et chaleureux.Aujourd’hui doté d’équipements modernes et adaptés aux besoins de toute la famille, notre village continue de vous accueillir avec simplicité et authenticité.