Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise

Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise recouvre plus des deux tiers du territoire de Pralognan-la-Vanoise. Il constitue un environnement préservé qui offre une palette inouïe aux marcheurs, et révèle une faune et une flore extrêmement riches à découvrir.

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 m. Au cœur de ce dernier subsistent de nombreux glaciers pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.

La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe. L’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.

Département : Savoie
Superficie : Cœur : 535 km²
400 km de sentiers balisés 
Altitudes dans le cœur : la plus haute : 3 855 m (La Grande Casse) et la plus basse : 1 280 m
Limite commune avec le Parco nazionale Gran Paradiso : 14 km.

Jumelés depuis 1972, les Parcs nationaux de la Vanoise et du Gran Paradiso constituent à eux deux l’un des plus grands espaces protégés d’Europe occidentale avec 1 250 km².

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Parc :  http://www.vanoise-parcnational.fr/fr.


Plan du Parc

plan du Parc national de la Vanoise

Réglementation spécifique

L’une des missions du Parc national consiste à accueillir et sensibiliser à l’environnement le public. Le Parc national de la Vanoise est un espace accessible et ouvert à tous. Toutefois, acteurs locaux et visiteurs se doivent de respecter quelques règles afin d’en préserver les richesses,

Le cœur du Parc est matérialisé par des panneaux situés le long des principaux sentiers et par des balises colorées. C’est dans cette zone que s’applique la règlementation du cœur de Parc. Sur les cartes IGN : une large bande verte continue définie la limite de la zone cœur.

Maison de la Vanoise

En été et en hiver, la Maison de la Vanoise vous propose : un point accueil-information, une boutique, un espace d’expositions et une salle d’animations.

Sur le terrain, des « animations nature » sont également proposées par les agents du Parc : ateliers jeux autour de la biodiversité et sorties naturalistes afin d’observer faune et flore sauvages.

Afficher la carte