6 bonnes raisons de venir à Pralognan

Une destination rare pour les vrais amoureux de la montagne

Grandiose et accessible. Spectaculaire et à taille humaine. Destination surprenante, Pralognan-la-Vanoise conjugue un territoire immense au cœur du Parc national de la Vanoise et une ambiance conviviale et intimiste.

En été ou en hiver, découvrez 6 bonnes raisons de venir à Pralognan !






-1-

Une petite perle au pied des géants de la Vanoise

Lové au pied de la mythique Grande Casse, ancré au cœur du Parc national de la Vanoise et surplombé par les glaciers, le village de Pralognan-la-Vanoise offre un décor de haute montagne fascinant.






2-

Un vrai village de montagne qui vit à l’année

Loin des foules, Pralognan-la-Vanoise et ses 700 habitants ont su préserver la simplicité et l’authenticité de la montagne. Avec ses hameaux traditionnels, ses toits typiques en lauze et tavaillon, ses ruelles et ses alpages, le village arbore avec fierté son riche patrimoine agricole et architectural.






-3-

Un terrain de jeux infini au cœur d’une nature préservée

Capitale du premier Parc national français, terrain de jeu privilégié des alpinistes, skieurs, traileurs et randonneurs chevronnés, Pralognan-la-Vanoise suscite passions et vocations au pied du plus haut sommet savoyard.






-4-

Un ski 100% nature

Blotti au pied de l’une des plus grandes calottes glaciaires des Alpes, dominé par des dizaines de sommets perchés à plus de 3000 m d’altitude, Pralognan-la-Vanoise se délecte d’un enneigement exceptionnel. De quoi offrir des expériences de glisse inoubliables aux chercheurs d’or blanc.







-5-

Une destination idéale avec des enfants

Loin des grands axes de circulation, vivant, chaleureux et familial, Pralognan-la-Vanoise met un point d’honneur à réserver un accueil particulier et adapté aux plus jeunes. Plusieurs infrastructures sont disponibles pour accueillir les plus petits. Et tout au long des saisons, le jeune public se voit proposer des animations et activités dédiées.







-6-

Une destination de cœur

Paradis préservé et empreint d’humilité, Pralognan-la-Vanoise est un village de cœur où, plus que jamais respectée, la montagne a été domptée avec intelligence et passion

Village d’exception ancré dans le Parc national de la Vanoise, au cœur des montagnes de Savoie, Pralognan offre un cadre majestueux et préservé aux amoureux de la montagne.
Station de ski familiale en hiver, appréciée pour la variété et le côté sauvage de ses pistes de ski, Pralognan-la-Vanoise allie le charme d’une station-village authentique aux plaisirs d’un terrain de jeu immense, dans un décor de haute montagne.
En été, Pralognan offre une multitude de chemins de randonnée, escalade, alpinisme, trail ou VTT en pleine nature, au cœur du Parc national de la Vanoise. Destination historique des amoureux de la montagne, Pralognan-la-Vanoise est un village de charme à la personnalité unique, à découvrir en famille ou entre amis. Ses habitants, profondément attachés à leur culture alpine, vous accueillent toute l’année avec bienveillance pour vous faire partager leur terroir et leur passion de la montagne.https://www.youtube.com/watch?v=Of5ekZYABfk

1860

Le 8 août William Mathews, Michel Croz et Etienne Favre atteignent le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et du département de la Savoie avec ses 3 855m.

XIXe

La route du sel et du Beaufort fait de Pralognan-la-Vanoise un haut lieu de passage entre la France et l’Italie.

1875

Le premier hôtel de Pralognan-la-Vanoise ouvre ses portes. Les gens aisés viennent passer leurs vacances dans le village.

1881

Création de la Compagnie des Guides de Pralognan-la-Vanoise.

1897

Le nom de Pralognan connaît une renommée nationale grâce à la traversée de la Vanoise à dos de mulet par le président de la république Félix Faure, venu assister à des manœuvres militaires.

1902

Inauguration du refuge de Félix Faure (aujourd’hui refuge du col de la Vanoise) en hommage au président disparu.

1905

Ouverture du premier Office de Tourisme à Pralognan.

1907

Le ski entre dans les mœurs : M. Rey, le facteur-receveur, l’emploie pour sa tournée et les enfants s’en servent pour aller en classe.

1911

Développement de la clientèle hivernale, l’Hôtel de la Vanoise accueille ses premiers clients l’hiver.

1933

La célèbre face nord directe de la Grande Casse, dite « couloir des Italiens », est ouverte par Aldo Bonacossa et L. Binaghi. Elle est considérée comme l’une des voies majeures en glace de la Vanoise.

1953

Construction du téléphérique reliant le village au Mont-Bochor (2023m). Il est désigné à l’époque comme l’appareil le plus rapide au monde.

1963

Création du Parc de la Vanoise, premier parc national français, qui représente 70 % du territoire de la commune. De nombreux sentiers sont aménagés pour les randonneurs. Au cœur du Parc, faune et flore sont rigoureusement protégées.

1982

Le Pralognanais Michel Vion, actuel président de la Fédération Française de Ski, devient champion du monde du combiné en ski alpin.

1992

Pralognan devient site Olympique des JO d’Albertville et accueille les épreuves de curling dans sa nouvelle patinoire.

1994

Surya Bonaly, qui vit à Pralognan-la-Vanoise depuis 2 ans, est vice-championne du Monde, le début d’une longue série de podiums mondiaux et européens.

1996

Le Pralognanais Sébastien Amiez remporte la coupe du monde de slalom. Il sera ensuite médaillé d’argent aux championnats du monde de 1997 et vice-champion olympique aux JO de Salt Lake City en 2002.

2004

Le Pralognanais Cédrik Tomio remporte les championnats du monde d’alpinisme en relais, et termine 2ème en équipe de la célèbre Pierra Menta.

2007

Création de la Vertical Transvanoise, spectaculaire course de ski-alpinisme par équipe de 3, unique course en France à se dérouler sur glaciers et seule course autorisée en hiver dans le Parc national de la Vanoise.

2013

Le Parc national de la Vanoise fête ses 50 ans. Pralognan-la-Vanoise accueille le Mémorial Danilo Ré, trophée des espaces alpins protégés qui rassemble 150 participants de 6 pays autour de 4 épreuves : ski alpinisme, ski de fond, slalom géant et tir sur cible.

2015

Un nouveau logo et une nouvelle dynamique pour Pralognan-la-Vanoise qui incarnent tous deux une histoire et une culture profondément alpines.

2016

Les travaux d’aménagement et de reconstruction du complexe sportif de Pralognan-la-Vanoise se terminent. Plus de 8000 m² dédiés au sport, aux loisirs et à la détente…