Sommet
Le Petit Mont Blanc
Le Petit Mont Blanc
Vu sur la Grande Casse

Le Petit Mont Blanc

A défaut de faire le grand, orientez-vous vers le petit Mont-Blanc qui n’a de petit que le nom : c’est en effet les yeux grands ouverts que vous pourrez admirer la Grande Casse et Pralognan tout en bas. Et que dire de l’ambiance minérale du sommet !

Adeptes des sentiers pas comme les autres ? Alors la randonnée au petit Mont-Blanc vous est destinée ! Cela commence par une montée au sein de la Réserve Biologique du même nom où vous pourrez, entre autres, admirer l’Aquilée Alpine ou le Sabot de Venus qui est une espèce protégée.

Et si vous venez à l’automne ou au printemps, vous aurez peut-être la chance, si vous êtes discret, d’admirer la parade nuptiale du Tétras Lyre, un véritable spectacle !

C’est en arrivant à proximité du sommet que vous entrez dans un autre monde, tellement minéral que vous pourriez vous croire sur la lune : la roche est tantôt blanche, tantôt grise et le végétal se fait très discret.

Heureusement, la table d’orientation vous rappelle que nous sommes bien sur terre : la vue sur la Grande Casse est si nette et détaillée qu’on pourrait presque la toucher !

Et pour ne pas vous perdre même par mauvais temps, il n’y a qu’à suivre les nombreux cairns disposés le long du parcours !

Topo/pas à pas :

Départ : Parking du hameau des Prioux. Traverser le hameau des Prioux, le départ s’effectue à la sortie du village sur la gauche.
1/ Le sentier s’élève en lacets au-dessus du hameau.
2/ Au niveau du Grand Béchu poursuivre en direction du col.
3/ Au Col du Mône (2533 m) poursuivre en direction de l’arête sommitale (attention ce secteur est glissant par temps de pluie ou si le sentier est enneigé).
4/ Sommet du Petit Mont-Blanc (2677 m), le retour s’effectue par le même itinéraire.

5/ VARIANTE : Sentier n° 61 par les Saulces, dit « des Diés ». Accès depuis le parking du pont de Gerlon (1 592 m). Le départ du sentier se situe 100 m avant le pont sur la droite de la route départementale. Une alternative intéressante pour les bons marcheurs, l’occasion de découvrir une superbe prairie de chardons bleus récemment classée Natura 2000 (déconseillé à la descente, raide et glissant).
6/ VARIANTE : Sentier n° 60 dit de « la cabane forestière ». Du parking du pont de Gerlon suivre la route pastorale des Prioux jusqu’à la cabane où débute le sentier. Le plus beau sentier pour gravir le Petit Mont Blanc, quelques passages délicats et très aériens, déconseillé à la descente.
7/ VARIANTE : Sentier n° 58 dit du « Sécheron ». Accès depuis le parking de la « passerelle des Anciens » d’où démarre le sentier. Ce sentier peut être utilisé comme variante de montée ou de descente.
8/ VARIANTE : Sentier n° 57 dit de « Fontaine ». Depuis le parking du pont de la Pêche suivre la route pastorale du refuge du Roc de la Pêche puis repérer à droite le panneau indicateur du sentier. Cet itinéraire est conseillé comme variante de descente. Attention, des chutes de pierres sont possibles durant la traversée de la Grande Perrière !