Barme des chèvres

Retour aux randonnée & trail


Barme des chèvres

Barme : mot patois, correspondant à un abri sous un surplomb rocheux, utilisé par les bergers de chèvres.

Au cœur de la forêt, dominée par les épicéas ; essence la plus répandue à Pralognan ; découvrez la « Barme » des chèvres. La barme est un mot patois qui signifie : abri sous un surplomb rocheux. En chemin, franchissez la « Creuse des Pariettes » correspondant au lit d’une lave torrentielle (coulée de boue) récurrente lors de très gros orages estivaux.

Topo/pas à pas :

1. Dans l’épingle entre la rue du Raffort et la route des Fontanettes, repérez et suivez le sentier (sentier n°4) qui démarre sur le côté amont de la route, au pied de l’éboulis.
2. Remontez le sentier dit « des Pariettes » (sentier n°5) jusqu’à la première intersection et prenez à gauche en direction de la Barme des Chèvres via la « Creuse des Pariettes » (sentier n°3) .
3. Après la Barme des Chèvres, empruntez le premier sentier sur la gauche puis la piste forestière pour rejoindre le parking des Clous.
4. Continuez par la piste forestière (sentier n°4) pour regagner l’épingle de la route des Fontanettes.
VARIANTE (bleue) : RAVIN DE LESCHAUX
(en complément de l’itinéraire principal) +45 MINUTES / +1,3 km
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Après la Barme des Chèvres, continuez sur le sentier horizontal jusqu’au ravin de Leschaux puis jusqu’au très beau point de vue de la Fenêtre n°7.
2. Revenez sur vos pas et descendez le premier sentier sur votre droite qui vous amène au parking des Clous, puis rejoignez l’épingle de la route des Fontanettes.