Cirque du Genépi

Retour aux randonnée & trail


Cirque du Genépi

Un itinéraire dans le Parc national de la Vanoise à proximité du glacier du Genépi qui vous permettra d’observer les traces d’érosion glaciaire.

Cette randonnée saisissante, au cœur du Parc national de la Vanoise vous permet d’observer les traces d’érosion glaciaire. Un itinéraire sauvage qui longe une gorge joliment sculptée par le torrent du Génépy et qui traverse une zone humide et peuplée suivant les saisons, d’orchidées, de linaigrettes, de grassettes, mais aussi d’edelweiss.

Topo/pas à pas :

1. Gagnez Montaimont par la piste pastorale qui part sur la gauche (sentier n°39).
2. À Montaimont, prenez à droite au-dessus de la cabane des Gardes (sentier n°42) et poursuivez jusqu’au Cirque du Génépy.
3. À la descente, empruntez le même itinéraire jusqu’à la première intersection.
4. À l’intersection, bifurquez à droite sur le sentier qui parcourt le fil d’une ancienne moraine colonisée par la végétation, en direction du Plan des Bôs (sentier n°41).
5. À l’intersection suivante, descendez par la route pastorale qui rejoint Montaimont (sentier n°40).
6. Pour rejoindre le parking, empruntez la même piste pastorale qu’à l’aller (sentier n°39).
VARIANTE EN BOUCLE : CIRQUE DE ROSOIRE (2 208 m) (difficile) +5h30, +690 m de dénivelé positif, +13 km
Après avoir gravi la moraine du Génépy l’environnement change de caractère pour laisser place à un sentier balcon, qui permet de rejoindre le cirque d’Ariande où hardes de chamois et troupeaux de génisses se partagent les pâturages. À la descente, une halte bien méritée à l’alpage de Ritord vous permet de goûter au Beaufort « Chalet d’Alpage » produit sur place.
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Dans le cirque du Génépy, empruntez le sentier en lacets tracé dans la moraine latérale (accumulation de débris de roches érodées que le glacier transporte et dépose devant lui et sur ses flancs) (sentier n°44), puis le sentier balcon qui vous mène au cirque de Rosoire.
2. Au cirque de Rosoire, descendez par le sentier en direction de l’alpage de Ritord (sentier n°45).
3. Pour rejoindre le parking, empruntez le GR 55 (sentier n°49b et 49) qui passe près du refuge du Roc de la Pêche.

À découvrir également