Itinéraire de la Conduite Forcée

Retour aux randonnée & trail


Itinéraire de la Conduite Forcée

Une superbe combinaison à proximité de Pralognan, un itinéraire chargé d’histoire et d’(hydro)électricité. Cet itinéraire est situé sur un versant nord. Par temps pluvieux ou après un gros orage, il peut être glissant.

L’eau coule sous vos pieds par une galerie souterraine… Cette galerie, dont le départ est situé au barrage en aval du hameau des Prioux, parcourt le versant ubac ; autrement dit le versant nord de la montagne, à l’ombre, par opposition à l’adret : versant au soleil ; avant de traverser sous le Mont Bochor et le Mont Chevrier. L’eau termine sa course folle au Villard du Planay où elle alimente les turbines d’une centrale hydroélectrique. En chemin, découvrez les différentes fenêtres de la galerie souterraine ainsi que les vestiges des baraquements ayant servi aux hommes qui ont finalisé ces tunnels, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Entrez dans l’histoire de l’hydroélectricité !

Topo/pas à pas :

1. Depuis la Place du Barioz (barrière en patois) suivez la rue de l’Erlet jusqu’au hameau des Bieux (bouleau en patois)
2. Remontez le sentier en direction des Fontanettes (sentier n°17). Ce sentier démarre au niveau du bachal et dessert une table d’orientation.
3. Un peu plus haut, bifurquez par le chemin (sentier n°19c) en direction du pont supérieur de la cascade de la Fraîche.
4. Traversez le pont et montez par le sentier (sentier n°19) pour atteindre un bon replat au niveau de la Fenêtre n°4 (unique soufflerie de la galerie).
5. Du replat, rejoignez par une corniche, un peu aérienne, le pied de la paroi du Grand Marchet, (sentier n°26) .
6. Au sommet du stade de slalom, poursuivez sur le sentier Nanette (sentier n°29).
7. Vous cheminez en plein cœur de la forêt, l’une des plus belles pessières (forêt d’Épicéas) de Savoie, dévastée par une tempête en 1970. Profitez-en pour apprécier la variété floristique du secteur (Aconit Napel, Clématite des Alpes, Ancolie, Sabot de Vénus…).
8. Au croisement avec le sentier du Pas de l’Âne, poursuivez sur le sentier dit « de Rocher Blanc » (sentier n°35). Ce sentier traverse un large couloir d’avalanche.
9. À l’intersection, prendre à droite par la piste forestière en direction du Camping Municipal (sentier n°36 et 34).
VARIANTE DE DESCENTE
Au cours de votre balade, deux variantes de descente s’offrent à vous : par le stade slalom (sentier n°27) ou par le sentier dit « du pas de l’Âne » (sentier n°30).

À découvrir également