Arrivée au hameau
Chemin en crête
Vue sur les glaciers de la Vanoise

Retour aux randonnée & trail


Hameau de la Montagne – Rocher de Villeneuve – Crête du Mont Charvet

La forêt de la Rossa abrite une faune et une flore riche et variée, un paradis pour les amateurs de nature sauvage !

Caché au milieu des prairies d’altitude très florifères, le hameau de La Montagne abrite l’une des rares sources du secteur. Les chalets d’alpage ont été joliment rénovés ces trente dernières années.

Topo/pas à pas :

1. Au Plan, depuis la rue de l’Arbellaz, repérez la piste forestière du Bois de la Rossa où débute l’itinéraire en direction de La Montagne (sentier n°70). Cet itinéraire traverse la Grande Perrière parsemée de blocs erratiques et conduit au hameau de La Montagne.
2. À la descente, suivez le sentier du Rocher des Fattes (sentier n°75) qui rejoint le sentier emprunté à la montée (sentier n°70).
3. Rejoignez le centre du village par le même itinéraire qu’à l’aller (sentier n°70).

VARIANTE : ROCHER DE VILLENEUVE (2 515 m) (facile) +1h30, +300 m de dénivelé positif, +4 km
(en complément de l’itinéraire principal)
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Traversez le hameau, descendez par le sentier (sentier n°80) sur les Chalets des Rossechets (rochers secs).
2. Poursuivez sur le sentier qui mène au Rocher de Villeneuve par le Col du Golet (sentier n°80).
3. À la descente, revenez sur vos pas jusqu’aux Rossechets puis descendez le sentier du Rocher des Fattes (sentier n°75) et rejoignez le centre du village par la piste forestière (sentier n°70) empruntée à la montée.
Un peu en contrebas des Rossechets, il est possible de descendre le sentier des envers (sentier n°76) pour rejoindre le village de La Croix.

VARIANTE : CRÊTE DU MONT CHARVET (2 403 m) (difficile) +7h30, +1 000m de dénivelé positif, +5 km, De mi-juin (névés) à fin octobre
Une randonnée incontournable de Pralognan-la Vanoise avec un panorama grandiose sur les vallées de Pralognan et de Courchevel. Le sentier qui parcourt la crête du Mont Charvet est aérien, étroit par endroit, tracé sur un massif de gypse parcouru par des ravines abruptes et de très nombreux entonnoirs de dissolution… un endroit de choix pour les chamois qui évoluent au milieu d’une cembraie (peuplement de pins cembro dits « arolles », un bois apprécié des sculpteurs) !
1. Au Plan, depuis la rue de l’Arbellaz, repérez la piste forestière du Bois de la Rossa où débute l’itinéraire en direction de La Montagne (sentier n°70).
2. Suivez la route forestière jusqu’à la première épingle et prenez à droite l’itinéraire du Rocher des Fattes qui remonte la combe de Jettemont (sentier n°75) jusqu’au hameau de la Montagne.
3. Poursuivez par le sentier qui mène au col de la Grande Pierre (sentier n°77).
Au col, il est possible de rejoindre la vallée des avals (Courchevel) ou les refuges du Grand Plan et des lacs Merlet par l‘autre versant.
4. Traversez la crête du Mont Charvet (sentier n°78) en direction du Col du Golet (2 079 m) via le Col de la Dent (2 119 m). Ascension de la pointe de Villeneuve facultative.
5. Rejoignez les chalets des « Rossechets » par le sentier (sentier n°80) qui traverse des prairies riches et denses puis rejoignez l’itinéraire de montée (sentier n°75 et 70).

À découvrir également