Traversée du Lac des Vaches en direction du col de la Vanoise
Refuge du col de la Vanoise
Vue sur le Lac des Vaches
Traversée du Lac des Vaches

Retour aux randonnée & trail

Lac des Vaches – Col de la Vanoise

Imaginez-vous en train de marcher sur l’eau d’un lac de haute montagne ? Impossible ? Et bien traversez le Lac des vaches en sautillant sur les dalles de pierres dans le cadre majestueux des plus beaux sommets de la Vanoise.

Après avoir longé les murets de pierres sèches, rénovés en 2004 et 2005, qui marquaient autrefois la route du sel et des tommes, vous traversez le lac des vaches à gué, sur un chemin de pierres taillées, comme par magie ! Un itinéraire chargé d’histoire et incontestablement l’une des plus belles randonnées de Savoie, au pied de son point culminant : La Grande Casse (3 855 m).

Topo/pas à pas :

Il est possible d’emprunter le télésiège du Genépi afin de vous économiser et de réduire le temps
de marche d’environ 1h30 (selon conditions d’ouverture).

1. Depuis le parking des Fontanettes empruntez le sentier forestier du GR 55, en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes (sentier n°13).
2. Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches (sentier n°14) pour atteindre le replat du lac des Vaches.
3. À la descente empruntez le même itinéraire.

VARIANTE : COL DE LA VANOISE (2 515 m) (très facile) +2h, +200 m de dénivelé positif, + 4,5 km aller-retour
(en complément de l’itinéraire principal)
Le Col de la Vanoise et plus particulièrement le refuge du Col de la Vanoise est un haut lieu de l’alpinisme. Le refuge historique (ex Félix Faure) date de 1902 et a été entièrement rénové en 2018. Pour répondre aux nouvelles normes d’accueil, un nouveau bâtiment a été érigé sur le site en 2013. Le refuge offre un panorama grandiose avec pour toile de fond : la Grande Casse, les Glières, la Réchasse ou encore l’Aiguille de la Vanoise. Le refuge constitue un point d’étape du Tour des Glaciers de la Vanoise et du Tour de la Grande Casse.

Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Continuez sur le sentier qui remonte la moraine du glacier de la Grande Casse (sentier n°14) en traversant le lac à gué sur les dalles.
2. Longez le lac Long jusqu’au refuge du Col de la Vanoise.
3. À la descente empruntez le même itinéraire.
En option : du refuge il est possible de rejoindre le lac Rond (10 min).

VARIANTE D’ITINÉRAIRE EN BOUCLE : COL DE LA VANOISE (2 515 m) PAR LE SENTIER DES AROLLETS (difficile) +5h30, +890 m de dénivelé positif, + 12km, De mi-juin (névés) à fin septembre
Cet itinéraire rouge est conseillé aux bons marcheurs à la montée.
1. Depuis le parking des Fontanettes, prenez la direction du cirque de l’Arcelin (sentier n°21).
2. Dans le cirque, empruntez le sentier des Arollets sur votre droite (sentier n°24) (attention, dans la première combe prenez l’embranchement côté gauche) et poursuivez jusqu’au refuge du Col de la Vanoise.
3. À la descente, longez le Lac long, traversez le lac des Vaches à gué et rejoignez le refuge des Barmettes (sentier n°14).
4. Depuis le refuge des Barmettes, empruntez le sentier forestier en bordure de la piste de ski (sentier n°13) jusqu’au parking des Fontanettes.
Autre variante de boucle : du Chalet de la Glière, il est possible de rejoindre la partie haute du vallon des Arollets via le Pas du Moriond.