Col d\'Aussois
Col d\'Aussois
Col d\'Aussois
Col d\'Aussois
Col d\'Aussois
Col d\'Aussois
Col d\'Aussois

Retour aux randonnée & trail


Le Col d’Aussois – La pointe de l’Observatoire

Ce col flirte avec l’altitude mythique de 3 000 m, c’est également la première étape de la randonnée phare du massif : le tour des glaciers de la Vanoise.

Depuis le col d’Aussois, entre Maurienne et Tarentaise, un panorama d’exception s’offre à vous : Dent Parrachée, Pointe de l’Échelle, Dômes des glaciers de la Vanoise, Mont Blanc… Quelques minutes de marche supplémentaires, par une succession de gradins rocheux (où il n’est pas rare de croiser des bouquetins) vous permettent de gagner la Pointe de l’Observatoire (3 015 m) et de profiter d’une vue magique sur le vallon de Chavière et le massif des Écrins ! Cet
itinéraire se situe sur le Tour des Glaciers de la Vanoise et constitue une excellente préparation pour aborder par la suite la randonnée glaciaire.

Topo/pas à pas :

Le parcours emprunte une zone d’éboulis. Suivez les cairns (empilements de pierres et qui permettent de jalonner un itinéraire dans des secteurs où il est difficile de le matérialiser). La partie finale est assez raide et peut rester enneigée tard en été.

1. À partir du parking du Pont de la Pêche, empruntez la route pastorale qui monte en direction de l’alpage de Ritord (sentier n°49 et 49b) qui marque l’entrée dans le Parc national de la Vanoise.
2. Traversez l’alpage de Ritord et suivez le sentier qui monte au cirque de Rosoire (sentier n°45).
3. À l’intersection, bifurquez à droite pour prendre la direction du col d’Aussois (sentier n°46).
4. Au col, prenez à droite pour rejoindre la pointe de l’Observatoire en une quinzaine de minutes.
5. À la descente empruntez le même itinéraire.

Depuis le col il est possible de rejoindre la Maurienne via les refuges du vallon d’Aussois.