Le Col de Leschaux – Randonnée pédestre en aller retour
Calcaires, gypses, quartzites, roches métamorphiques… Cet itinéraire vous offre un panorama exceptionnel sur les massifs entourant la vallée de Pralognan, tel un grand livre ouvert de géologie.
Admirez l’étendue des glaciers de la Vanoise, la vallée de Chavière, le massif de Péclet-Polset ainsi que les versants de la rive opposée, remarquables par la variété des roches qui les composent. Des calcaires du Grand Marchet et du Roc de la Valette aux gypses du Petit Mont Blanc et du Mont Charvet en passant par les quartzites de Napremont et les roches métamorphiques de Péclet-Polset… Cet itinéraire, aux portes du Parc national de la Vanoise, vous offre un panorama exceptionnel sur les massifs, tel un grand livre ouvert de géologie !
Nous vous conseillons de partir tôt le matin, le sentier étant très peu ombragé.
Topo/pas à pas :
1. Depuis le parking des Clous, prenez le sentier qui monte en direction de la Fenêtre n°7 (sentier n°3).
2. À partir de là, prenez le sentier (sentier n°2) en direction du col de Leschaux.
3. À l’intersection suivante, laissez le sentier du Mont Chevrier sur la gauche et continuez par le ravin de Leschaux qui développe ses lacets jusqu’au col.
En option : depuis l’intersection, il est possible de rejoindre le plateau forestier du Mont Chevrier. Aller-retour en 1h30.
4. Au retour, empruntez le même itinéraire. Depuis le col de Leschaux, il est possible de rejoindre le refuge du Grand Bec et le village du Planay.
VARIANTE EN BOUCLE : SENTIER DES ÉCHINES (très difficile) +2h30, +2,5 km
(en complément de l’itinéraire principal)
Le sentier des Échines est un passage aérien, d’où vous dominez un versant abrupt qui surplombe la vallée de Pralognan-la-Vanoise. Il offre un point de vue grandiose et panoramique, mais reste réservé aux très bons marcheurs. Le sentier devra être vierge de neige pour vous y engager. Une courte section est équipée d’une chaîne pour faciliter la descente sur le cirque de Creux Noir d’où l’on rejoint le plateau du Mont Bochor.
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°3.
1. Au col, poursuivez par le sentier balcon des Échines qui épouse le flanc de l’aiguille du Bochor en direction du cirque de Creux Noir (sentier n°9).
2. Empruntez le sentier qui traverse le plateau de Mont Bochor (sentier n°8).
3. À l’intersection, suivez le sentier qui descend en direction des Fontanettes (sentier n°7).
4. Aux Fontanettes, traversez le hameau et continuez sur le sentier en direction des Bieux (sentier n°17) puis rejoignez le centre du village.
Il est possible d’écourter la descente en empruntant le téléphérique du Mont Bochor (selon conditions d’ouverture).