Sommet
Le Petit Mont Blanc
Le Petit Mont Blanc
Vu sur la Grande Casse

Retour aux randonnée & trail


Le Petit Mont Blanc

À défaut de faire le grand, partez à la conquête du Petit Mont Blanc, qui n’a de petit que le nom !

À défaut de faire le grand, partez à la conquête du Petit Mont Blanc, qui n’a de petit que le nom !
Ce dernier est classé « Réserve biologique domaniale » compte tenu de la variété des habitats floristiques qu’il est possible de rencontrer sur ses nombreux chemins d’accès. Depuis le sommet, admirez Pralognan tout en bas, les glaciers de la Vanoise ainsi que les plus hauts sommets de Savoie et de Haute Savoie : la Grande Casse (3 855 m) et le Mont Blanc (4 807 m). Une table d’orientation à 360° vous attend au sommet pour apprécier la géographie alpine !

Topo/pas à pas :

1. Traversez le hameau des Prioux et suivez l’itinéraire qui monte à gauche (sentier n°59) depuis la route pastorale des Prioux.
2. Laissez le sentier du lièvre sur la gauche et poursuivez jusqu’à l’intersection avec le sentier dit « de Fontaine » (sentier n°57).
3. Rejoignez le sommet du Petit Mont Blanc par la cabane puis le col du Mône(sentier n°57).
4. Au retour, revenez sur vos pas jusqu’à l’embranchement avec le sentier dit « de Fontaine » (sentier n°57) et poursuivez sur ce sentier jusqu’à l’intersection suivante.
5. À l’intersection, descendez au hameau des Prioux par la passerelle des anciens (sentier n°58).

Du sommet, il est possible de rejoindre la vallée des Avals (Courchevel) ou les refuges du Grand Plan et des lacs Merlet par l’autre versant.

VARIANTE DE MONTÉE : PETIT MONT BLANC PAR LE SENTIER DE FONTAINE (difficile) +15 minutes, +1,5 km
(en complément de l’itinéraire principal)
Plus facile mais moins variée.
1. Depuis le parking des Prioux, suivez le sentier de la Promenade Savoyarde de Découverte jusqu’à la passerelle des anciens (sentier n°58) puis rejoignez le Pont de la Pêche par la route départementale.
2. Remontez la route pastorale d’accès au refuge du Roc de la Pêche (sentier n°49) jusqu’au premier embranchement à droite en direction du Petit Mont Blanc par le sentier dit « de Fontaine » (sentier n°57).
3. Suivez cet itinéraire jusqu’au sommet.
4. Pour la descente, reprenez l’itinéraire principal à l’étape 4.

VARIANTE EN BOUCLE : PETIT MONT BLANC PAR LE COL INFÉRIEUR DES SAULCES (2 371 m) (difficile) +5h30, +1 085 m de dénivelé positif, +10 km
Une alternative intéressante pour les très bons marcheurs, l’occasion de découvrir une superbe prairie de chardons bleus classée Natura 2000. Le sentier, déconseillé à la descente, est à éviter par temps pluvieux ou après un gros orage.
1. Au départ du Pont de Gerlon, revenez sur vos pas en empruntant la route départementale direction Pralognan-la-Vanoise et bifurquez 100 mètres plus loin sur la gauche, pour rejoindre le départ du sentier dit « des Diés » (sentier n°61).
2. Poursuivez sur le sentier qui traverse la réserve classée Natura 2000 (sentier n°61) jusqu’au replat du col inférieur des Saulces (2 371 m).
3. Du replat, en prenant à gauche, rejoignez le sommet et la table panoramique. De cet embranchement, vous pouvez rejoindre le véritable Col des Saulces (2 456 m) puis monter au passage de Plassa, point de vue superbe, auréolé d’un cairn monumental (2 740 m) ; de retour au Col des Saulces, il sera alors possible de rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc.
4. Descendez sur l’autre versant pour rejoindre le col du Mône.
5. Bifurquez à gauche (sentier n°57), puis quelques mètres en amont de la cabane du Mône, prenez le sentier dit « de la cabane forestière » ou « des 100 virages » via le col du grand Bechu (sentier n°60), considéré par les locaux comme le plus beau sentier d’accès au Petit Mont Blanc (sentier possible à la montée).
6. Au niveau de la cabane forestière, suivez la route pastorale qui conduit au pont de Gerlon.