Montaimont par le cirque des Nants

Retour aux randonnée & trail


Montaimont par le cirque des Nants

Un circuit à la demi-journée, idéal pour une découverte familiale de la randonnée en montagne. Un avant goût des longues virées.

En lisière du Parc national de la Vanoise (limites matérialisées par des marques bleu, blanc, rouge peintes sur les rochers), cheminez dans le cirque des Nants (ruisseaux en patois), où les arbustes cèdent peu à peu la place à la prairie. Et comme tout effort mérite réconfort, les berges du Lac de Tsayé Clou (pré enclos en patois), appelé par les Pralognanais « le lac des tétards », constituent l’endroit idéal pour un pique-nique ou un goûter tiré du sac…. À Montaimont, les chalets d’alpage témoignent de pratiques agricoles ancestrales. En effet, avant l’apparition des parcs électriques, les halles de Montaimont servaient à traire le bétail, à l’abri des intempéries. Avec un peu de discrétion, admirez les marmottes qui vivent ici… La randonnée familiale par excellence !

Topo/pas à pas :

1. Empruntez le sentier qui traverse l’aulnaie des Bévériers et qui mène au refuge de la Valette (sentier n°38) en passant par le pont des Nants. Un peu avant le pont des Nants, rejoignez le sentier (sentier n°40). À partir du cirque des Nants, le sentier alterne montées et descentes et rejoint le lac de Tsayé Clou puis le Plan des Bôs.
2. Après le Plan des Bôs (replat des étables en patois), poursuivez sur la nouvelle route pastorale en direction des chalets de Montaimont.
3. À la descente, suivez la piste pastorale jusqu’au parking du Pont de la Pêche puis rejoignez celui des Prioux, 10 minutes plus loin.

À découvrir également