Un des panneaux du sentier expérience

Randonnées thématiques du Bois de la Glière

2 sentiers thématiques à découvrir en famille.

Sentier pédagogique (durée : 1h30) :
au fil de douze tables de lectures et de leurs panneaux explicatifs, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la montagne en toute simplicité.
Sentier « expérience » (durée : 1h) :
un vrai parcours sensoriel où se succèdent une vingtaine d’ateliers qui viennent titiller vos sens pour sentir et ressentir la nature autrement.

Topo/pas à pas :

1. Depuis le hameau des Fontanettes, suivre la route forestière qui passe devant l’aire de jeux.
2. Après la barrière poursuivez sur environ 350 m. Le départ du sentier est matérialisé par un grand panneau sur la gauche, il suffit alors de suivre « les guides » : une main pour le sentier sensoriel, un petit lutin pour le sentier thématique. Pas de difficulté particulière, les sentiers sont d’abord forestiers dans le bois de la Glière puis ouverts dans le cirque de l’Arcelin, aux portes du Parc national de la Vanoise.
3. Nous vous assurons un contraste des « ambiances ». Le premier itinéraire, thématique propose des tables de lecture ; le deuxième, qui ravira vos enfants, est sensoriel pour une approche tactile, sensuelle, visuelle, parfumée… une vision originale de notre environnement.
4. Dans le cirque de l’Arcelin vous êtes dans un amphithéâtre naturel qui offre une vue saisissante sur les grandes parois verticales du Moriond, des aiguilles de l’Arcelin et du Grand Marchet.
5. Depuis le sentier sensoriel, vous pourrez gravir les 78 marches du Belvédère du rocher de l’Arcelin, point de vue remarquable sur la canopée du bois de la Glière.
6. Pour la descente rejoignez la route forestière de l’Arcelin et regagnez le hameau des Fontanettes par le pont du Creuset.
L’hiver, dans ce secteur, l’ESF encadre des sorties en raquettes.

Variantes de descente :
6. Dans le cirque, prenez le chemin sur votre droite et descendez par la piste du Toboggan.
En hiver il s’agit d’un itinéraire de ski hors piste à travers les conifères, très prisé par les jeunes pralognanais.
7. Dans le cirque, prenez le chemin sur votre gauche pour vous dirigez vers l’usine de « neige de culture » du Dou de l’Écu puis rejoignez le parking par le GR 55.

À découvrir également