Refuge de Péclet Polset

Retour aux randonnée & trail


Refuge Péclet-Polset

Une grande vallée entièrement dédiée au pastoralisme ! Une des dernières vallées alpines sans aménagement lourd.

À partir du parking, empruntez la route pastorale qui passe au refuge du Roc de la Pêche puis à proximité de l’estive de Ritort. Durant cette partie vous serez sans doute « dérangés » par le passage de véhicules. Les 4×4 présents sur cette piste le sont pour des raisons strictement professionnelles : alpagistes essentiellement, gardiens de refuge, guides de haute montagne et gardes moniteurs du Parc national de la Vanoise. Soyez compréhensifs, vous êtes en vacances !
Vous cheminez dans une grande et large vallée en U offrant un double panorama sur les dômes glaciaires de la Vanoise et de Polset.
Surveillez les airs, c’est le territoire du Gypaète barbu, le plus grand oiseau des Alpes avec ses 2,80 m d’envergure. Il se nourrit entre autres des os prélevés sur les charognes d’où son surnom : casseur d’os.
Le refuge de Péclet Polset, impressionnant par ses formes novatrices, se découvre au tout dernier moment.
Vous effectuez le retour par le même sentier et si vous voulez « en faire plus » nous vous proposons quelques itinéraires supplémentaires.

EN FAIRE PLUS…
Sentier n° 50
Il vous permet d’accéder au col de Chavière, plus au Sud, à 2 796 m d’altitude. Deux options de départ : soit 300 m en aval, soit au niveau du refuge. Le sentier est de niveau rouge. C’est un beau belvédère sur la route de la Haute Maurienne. Un bon équipement s’impose car même en plein été, la dernière montée vers le col est souvent « agrémentée » de passages sur névés.
Sentier n° 52
Il vous permet d’accéder au Col du Souffre à 2819m. Le départ du sentier se situe derrière le refuge, il est assez pentu et relativement difficile (rouge). C’est un itinéraire où vous découvrirez un beau lac évoluant entre la couleur turquoise et la couleur « laiteuse » en fonction de la fonte des neiges. Au col, quelques fins cristaux de couleur jaune, au cœur des blocs de gypse, attestent de la présence du soufre. Devant vous s’étale le majestueux glacier de Gebroulaz lui-même dominé par les aiguilles de Polset (3 531 m) et de Péclet (3561 m). C’est un secteur très fréquenté par les bouquetins en plein été. Descente possible sur le refuge du Saut et la vallée de Méribel.