Cirque du Genépi
Un itinéraire dans le Parc national de la Vanoise à proximité du glacier du Genépi qui vous permettra d’observer les traces d’érosion glaciaire.
Gagnez Montaimont par la piste pastorale (sentier n° 39). À Montaimont prenez à droite au dessus de la cabane des Gardes, le sentier n° 42. Il traverse de très intérepeuplées santes zones humides suivant les saisons d’orchidées, de linaigrettes et de grassettes. Il longe une gorge joliment sculptée par le torrent du Genépi.
Dans le cirque du Genépi, le sentier gravit les lacets tracés dans la moraine latérale. Le point de vue sur les crevasses et les séracs du glacier est alors saisissant.
En quittant la moraine, la balade change de caractère, le sentier devient balcon, un court passage, un peu aérien permet de prendre pied dans le cirque d’Ariande où hardes de chamois et troupeaux de génisses se partagent les pâturages.
Au niveau du chalet de Rosoire, le sentier (n° 45) bifurque à droite pour rejoindre l’alpage de Ritort. Admirez ces chalets, restaurés selon les techniques de construction traditionnelle. Si vous passez tôt le matin ou en soirée vous pourrez assister à la fabrication du Beaufort d’alpage. Il est également possible d’y acheter les fromages produits sur le site.
Pour rejoindre le parking, empruntez le GR 55 qui passe près du refuge du Roc de la Pêche.
VARIANTE de montée
Sentier n° 39 (puis 40 et 41 dit du « Plan des Bôs »)
À Montaimont, prendre le sentier de gauche, derrière la cabane de surveillance du Parc national de la Vanoise. Il conduit près du chalet restauré du Plan des Bôs ; bifurquez à droite, en direction du cirque du Genépi, le sentier s’élève sur le fil d’une ancienne moraine, colonisée par la végétation.
La vue est magnifique sur le glacier du Genépi et sur le vallon en aval.
Cet itinéraire est conseillé aussi à la descente pour les personnes qui se contentent de monter au cirque du Genépi (à combiner avec l’itinéraire de montée n°42).