Les 3 Cols – Étape 1 – Du parking du Pont de la Pêche au refuge de Péclet-Polset
Partez 3 jours autour de la pointe des Corneillers. Chaque étape est magnifique, vous longerez de très beaux lacs et les panoramas sur les glaciers sont sublimes.
La première journée est une invitation à la découverte des alpages.
Par un chemin ombragé où coule un ruisseau rafraichissant, vous monterez progressivement vers les chalets d’alpage de Montaimont, qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales.
En effet, avant l’apparition des parcs électriques, les halles de Montaimont servaient à traire le bétail, à l’abri des intempéries.
Avec un peu de discrétion, admirez les marmottes qui vivent ici…..
Après avoir traversé le torrent, vous arriverez au confortable refuge du Roc de la Pêche où il fait bon contempler la montagne environnante en sirotant un verre…
Pour les plus curieux, la visite de la chapelle de la Motte s’impose ! Vous y découvrirez les sculptures de Michel Chanoz (chapelle restaurée en 1994).
Le sentier continue avec une ambiance typiquement montagnarde qui vous accompagnera tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort à l’alpage de Ritord), et enfin le silence bienfaiteur de l’altitude. Le refuge de Péclet-Polset, construit en 1912, ne se découvre qu’au tout dernier moment.
Topo/pas à pas :
Départ : Parking du Pont de la Pêche 1755m
1/ JOUR 1 : Du parking du Pont de la Pêche au refuge de Péclet-Polset
Durée : 3h30 / D+ : 717m / Du parking du Pont de la Pêche, dans la Vallée de Chavière, prenez le sentier de gauche en direction des Halles de Montaimont / Descendez jusqu’à la rivière, passez la passerelle et remontez au Refuge du Roc de la Pêche./Si la chapelle de la Motte est ouverte, arrêtez-vous pour contempler les sculptures de Michel Chanoz (chapelle restaurée en 1994) / Continuez sur un sentier sans difficultés, en direction de l’Alpage de Ritord, où est fabriqué le Beaufort, puis jusqu’au refuge de Peclet-Polset (sentier vert).
ÉQUIPEMENTS
- > Aire de pique-nique
- > Barbecue
- > Parking
- > WC publics
SERVICES
- > Accès autocar
- > Camping-cars autorisés
- > Restauration