le Petit Journal

Chaque vendredi, retrouvez ici le programme des activités et animations de la semaine ! 

Le Petit Journal paraît chaque vendredi pour la semaine suivante et est également disponible à l'Office de Tourisme.

Télécharger le programme d'animations de la semaine


Animations patrimoine

En 2020, le comité des fêtes avait dû renoncer à organiser les deux grandes manifestations de l’été. Cette année, les incertitudes de la situation sanitaire l’ont conduit à innover : chaque dimanche, du 18 juillet au 15 août, il vous fait entrer dans l’histoire de notre village, découvrir ce qu’était jadis le quotidien des montagnards.


18 JUILLET : LES FOINS À L’ANCIENNE

A l’heure des tracteurs pilotés par satellite, qui se souvient du travail réalisé à la faux en pleine pente, du lourd trossé qu’on transporte à dos d’homme jusqu’à la grange ? Les anciens refont les gestes, et, juché sur le char de la fenaison, le groupe « Tarentaise d’autrefois », au son de l’accordéon, nous enchante par des refrains traditionnels et un récit plein d’émotion.
Exposition réalisée par les écoliers sur le thème du patrimoine.
Rendez-vous route des Lauzes, au Barioz, à partir de 16 h.
Toute la journée, place de la Mairie, marché artisanal.

25 JUILLET : DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE

A l’époque des tronçonneuses et des tracteurs forestiers, qui se souvient du travail du bois réalisé à la hache, à la scie, qui mobilisait l’ensemble de la famille ? Il faut refaire les gestes. A ne pas manquer : la gravure sur bois de Maurice Favre, les miniatures de Marc Gromier, le char des outils d’antan, les ateliers participatifs de l’Office national des forêts, les vanniers de Villemartin. Résonneront les caron des Portes du soleil et les chants tyroliens de Magali.
Exposition réalisée par les écoliers sur le thème du patrimoine.
Rendez-vous au parking du Bouquetin, à partir de 16 h.

1ER AOÛT : CENT JOURS À L’ALPAGE

Les animaux sont restés les mêmes (vaches tarines, chèvres et moutons) mais la vie à l’alpage a beaucoup changé. Au fil des transhumances, la vie des bergers d’autrefois vous sera contée. Sur le char de « l’emmontagnée », vous découvrirez les outils qui servaient à la transformation du lait.
À ne pas manquer : la fabrication (en direct !) d’une meule de Beaufort, l’exposition du Parc national de la Vanoise sur le pastoralisme. Les Tétras-lyres chanteront pour vous.
Rendez-vous au Barioz, à partir de 16 h.

8 AOÛT : FÊTE DE L’ALPE ET DES GUIDES

Annulée en 2020, elle ne peut revêtir, hélas, cette année encore, le faste habituel. Cependant, la tradition sera respectée.
Le samedi 7 août, la Compagnie des guides de la Vanoise vous donne rendez-vous sur le parking du Bouquetin, à 21 h 30, pour un son et lumière, sur le rocher de la Louza.
Le 8 août, rendez-vous au parking du Bouquetin, à partir de 10 h.
Hommage aux morts en montagne, messe en plein air suivie de la bénédiction des cordes et des piolets, cérémonie de remise des médailles. Résonneront les cors des Alpes de « L’Oura do damo » et les chants du groupe « Message ».
Toute la journée, place de la Mairie, marché artisanal.

15 AOÛT : TOUS COSTUMÉS !

Ce jour-là, des Pralognanais déambuleront dans le village, certains en tenue de travail d’autrefois, d’autres en costume de fête. Vous croiserez des notables, des enfants et - bonne humeur garantie - les Tuaz, virtuoses de l’accordéon. Quelques magnifiques clichés en perspective…
Exposition réalisée par les écoliers sur le thème du patrimoine.
Rendez-vous place de la Mairie, à partir de 16 h, autour du char de la veillée, pour l’évocation d’une époque sans télévision.



Droits à l'image 

Les temps forts et animations sont susceptibles d'être filmés ou photographiés, pour l'usage commercial exclusif de Pralognan-la-Vanoise.
Toute participation à l'un d'eux est considérée comme un accord d'utilisation.
Vous pouvez demander le retrait d'une image à l'adresse suivante : communication@pralognan.com en fournissant le lien concerné et une copie d'écran de l'image concernée.