Le Refuge de la Valette – Randonnée pédestre en aller retour
Glaciers, cascades, lacs, chamois et même lagopèdes sont les ingrédients fantastiques qui composent cette randonnée.
Au cœur du Parc national de la Vanoise, découvrez le refuge de la Valette perché à 2 585 mètres d’altitude. Une étape incontournable pour des randonnées itinérantes ou simplement un petit coin de paradis, pour une pause bien méritée, au pied des glaciers de la Vanoise. Profitez de votre randonnée pour découvrir l’ancien refuge et le lac situé à proximité. L’exposition du versant favorise les courants ascendants, propices aux vols des rapaces (aigles royaux, gypaètes barbus…), un spectacle grandeur nature !
Topo/pas à pas :
1. À partir du parking des Prioux, traversez le pont et empruntez la route départementale en direction du Pont de la Pêche, sur une cinquantaine de mètres, pour rejoindre le départ du sentier des Bévériers (sentier n°38) de l’autre côté de la route.
2. Poursuivez sur ce sentier sous couvert des arcosses (aulnes en patois) jusqu’au cirque des Nants via le pont des Nants. À ce niveau, vous entrez dans le Parc national de la Vanoise.
3. Continuez sur ce même sentier (sentier n°38) jusqu’au refuge de la Valette.
4. Au retour, empruntez le même trajet.
VARIANTE DE BOUCLE : REFUGE DE LA VALETTE (2 585 m) +7h, +1 175 m de dénivelé positif, +14,5 km
PAR LE SENTIER DU PAS DE L’ÂNE (très difficile)
Cet itinéraire est un mythe à Pralognan ! Un magnifique belvédère sur le village, une alternative intéressante pour les très bons marcheurs. Il est à éviter par temps pluvieux ou après un gros orage.
1. Depuis le camping « Le Chamois » (ne pas entrer dans le camping), poursuivez tout droit jusqu’en lisière de forêt où la piste qui mène au Pont de Chollière s’engage à gauche (sentier n°34).
2. À l’intersection, bifurquez sur la gauche et empruntez le sentier du Pas de l’Âne (sentier n°30) qui traverse la forêt d’Isertan.
3. Continuez à monter (sentier n°30b) en laissant sur votre droite le sentier de Rocher Blanc (sentier n°35) puis sur votre gauche le sentier Nanette (sentier n°29).
4. À l’embranchement suivant, laissez à votre gauche le sentier des Cascades (sentier n°28) et poursuivez la montée sur le sentier du Pas de l’Âne (sentier n°30b).
5. Au dessus du Pas de l’Âne bifurquez à droite sur le sentier qui permet d’accéder au refuge de la Valette (sentier n°33) en franchissant le passage du Tambour (délicat si enneigé).
6. À la descente, empruntez le sentier des Bévériers (sentier n°38) et rejoignez le hameau des Prioux en traversant la route départementale.
7. Suivez la piste pastorale qui traverse le hameau et mène au Pont de Gerlon (sentier n°37).
8. Traversez le pont et descendez en rive droite du Doron de Chavière par la piste forestière de Rocher Blanc (sentier n°36 et 34).