Les alpages du Vallon de Chavière – Étape 2 – Du refuge du Roc de la pêche vers le parking des Prioux
Bel itinéraire familial de 2 jours à travers les alpages au milieu des marmottes.
Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, c’est parti pour une grande journée d’immersion dans la Vallée de Chavière. Une ambiance typiquement montagnarde vous accompagne tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort).
Observez la fabrication, dégustez ce fromage au goût subtil et fruité, c’est un concentré de senteurs estivales !
Revenez sur vos pas jusqu’au refuge du Roc de la Pêche, où les plus curieux pourront visiter la chapelle de la Motte, restaurée en 1994 et décorée par les sculptures de Michel Chanoz.
Empruntez à nouveau le large sentier jusqu’à l’embranchement du sentier qui monte en direction du col du Mône. Celui-ci redescendra vers le village des Prioux par le sentier du Sécheron à travers la forêt.
Topo/pas à pas :
2/ JOUR 2 : Du refuge du Roc de la pêche vers le parking des Prioux/ Durée : 2h/ Dénivelée : +197m et – 393m/ Du refuge du Roc de la Pêche, prenez le GR 55 qui traverse les alpages au milieu des marmottes (sentier vert)/Continuez jusqu’à l’alpage de Ritord où est fabriqué le Beaufort (vente et dégustation possible)/Revenez sur vos pas jusqu’à l’embranchement qui monte vers le col du Mône, prenez ce sentier et redescendez sur le village des Prioux par le sentier du Séchon et la passerelle des Anciens.
ÉQUIPEMENTS
- > Aire de pique-nique
- > Barbecue
- > Parking à proximité
- > WC publics
SERVICES
- > Accès autocar
- > Hébergement
- > Restauration