Promenade Savoyarde de découverte des Prioux (PSD) – Sentier pédestre
Aux portes du Parc national de la Vanoise, la vallée de Chavière dévoile sa richesse au fil d’un sentier insolite.
Tantôt vertigineuse avec les hauts sommets qui l’entourent, tantôt paisible avec ses hameaux et les troupeaux qui y paissent, elle vous livre les secrets de la vie en alpage.
Au hameau des Prioux, à 1 700 m d’altitude, la nature a su garder ses droits et les hommes ont su s’y adapter. Comme pour se rattraper des longs mois d’hiver où elles sont coupées du monde, les maisons se mettent à parler. Elles vous racontent la vie d’autrefois et d’aujourd’hui rythmée par les saisons : l’alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme, les métiers de la montagne.
Lové dans la vallée de Chavière, au bord du Doron, le sentier mettra tous vos sens en éveil pour vous raconter les secrets des maisons des Prioux. Deux
parcours au choix, deux niveaux de difficulté…
Promenade confort
Accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux séniors et aux personnes en fauteuil roulant accompagnées.
• Temps de parcours aller-retour : 40 minutes
• Dénivelé : 10 mètres
• Distance : 1 km 100
Les personnes à mobilité réduite peuvent monter aux Prioux avec la navette adaptée à ce public.
Promenade liberté
Recommandée aux plus curieux qui désirent rejoindre la vallée de Chavière et les Prioux en marchant depuis le centre du village de Pralognan-la-Vanoise.
• Temps de parcours : 2 heures
• Dénivelé : 300 mètres
• Parking gratuit “ Le Bouquetin ”
Topo/pas à pas :
VARIANTES de montée : Au départ de Pralognan Depuis le parking du Bouquetin, au centre de Pralognan vous pouvez rejoindre le hameau des Prioux à pied en remontant la vallée de Chavière et en passant par le hameau de Chollière. Départ devant la Maison du Parc puis rejoindre le sommet de la route du Plateau (panneau informatif). Sentier n° 59 Une autre promenade familiale au départ des Prioux qui vous offrira de très belles vues sur la vallée de Chavière et sur la barre glaciaire du Dôme des Nants. Pour l’itinéraire voir la rando du « Sentier du Lièvre aux Prioux »