Chollière – Randonnée pédestre en boucle
La randonnée familiale par excellence ! Autrefois habité pendant la période des foins et au moment de l’estive, le hameau de Chollière est aujourd’hui un lieu de détente privilégié.
Au cours de cet itinéraire, qui débute entre les grands épicéas de la forêt d’Isertan, découvrez en douceur le hameau bucolique de Chollière, adossé à la colline et protégé par la forêt. Autrefois habité pendant la période des foins et au moment de l’estive, le hameau de Chollière est aujourd’hui un lieu de détente privilégié. La randonnée de découverte par excellence !
Topo/pas à pas :
1. Depuis l’entrée du camping « Le Chamois » (ne pas entrer dans le camping), poursuivez tout droit jusqu’en lisière de forêt où la piste s’engage à gauche (sentier n°34).
2. Poursuivez sur la piste forestière jusqu’au hameau de Chollière en empruntant le pont.
3. Rejoignez la route des Creux (sentier n°67) ou sentier dit « des Écureuils », pour rejoindre Le Plateau puis le centre du village par la route.
VARIANTE EN BOUCLE : PONT DE GERLON (1 592 m) (très facile)+1h, +94m de dénivelé positif, +3km
(en complément de l’itinéraire principal)
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Avancez dans les prairies par la route pastorale (sentier n°69) jusqu’au Pont de Gerlon (la dernière partie est commune avec la route départementale) en contemplant le formidable panorama qui s’ouvre sur la Grande Casse dans votre dos.
2. À la descente, empruntez la rive droite du Doron de Chavière. Traversez le pont et descendez par la route forestière de Rocher Blanc (sentier n°36 et 34).
VARIANTE : LES PRIOUX (1 710 m) (très facile) +1h, +120m de dénivelé positif, +3,5 km aller-retour
(en complément de la variante précédente)
Aux portes du Parc national de la Vanoise, le hameau des Prioux, lové au cœur de la vallée de Chavière dévoile tous ses secrets… Comme pour se rattraper des longs mois d’hiver où elles sont coupées du monde, les maisons se mettent à parler. Elles vous racontent la vie d’hier et d’aujourd’hui au rythme des saisons : l’alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme, les métiers de la montagne…
Suivez la variante précédente jusqu’à l’étape n°1.
1. Poursuivez la montée par la route pastorale (sentier n°37) jusqu’au hameau des Prioux.
2. À la descente, revenez sur vos pas jusqu’au Pont de Gerlon puis traversez le pont et descendez par la route forestière de Rocher Blanc (sentier n°36 et 34).