Démarche qualité

Démarche qualité

L’Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise est engagé dans une démarche qualité. À ce titre, il travaille sur des actions d’amélioration continue afin de satisfaire les différents acteurs avec lesquels il collabore.

Le référentiel utilisé est celui de la marque Qualité Tourisme™.
Créée par le ministère en charge du tourisme français, la marque Qualité Tourisme™ est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 5 ans.
Elle fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature.

C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Les engagements de l’Office de Tourisme en catégorie 1

L’Office de Tourisme classé dans la catégorie I s’engage à :
Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
Faciliter vos démarches.
Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
Vous offrir l’accès libre au wifi.
Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
Répondre toute l’année à vos courriers.
Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
• à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
• aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
• aux évènements et animations ;
• aux numéros de téléphone d’urgence.
Mettre à jour annuellement son information touristique.
Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme™.
Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

Les engagements éco-responsables de la destination

La situation géographique de Pralognan-la-Vanoise lui garantit un enneigement durable, tout au long de l’hiver. En effet, l’altitude du domaine skiable et son orientation nord, permettent de mieux conserver la neige. Il en résulte un bon enneigement et une excellente qualité de neige tout au long de la saison.

Afin de l’imiter l’utilisation des véhicules personnels dans la station, Pralognan-la-Vanoise met à votre disposition des services de navettes gratuites qui sillonnent le village, en été comme en hiver.

Les bonnes pratiques pour un séjour plus responsable

Chaque geste compte et tout le monde peut s’engager pour un séjour en montagne plus responsable. Voici quelques gestes à adopter :

  • Gestes éco-responsables : de nombreuses poubelles de tri sont disponibles dans la station. Dans une démarche de limitation des déchets, nous vous invitons à : privilégier la vaisselle réutilisable pour les pique-niques, choisir des produits avec moins d’emballages, éviter le gaspillage alimentaire, trier vos déchets…
  • Transports « doux » : la mobilité douce reste le geste le plus impactant lors de votre séjour pour réduire l’émission de gaz à effets de serre. En effet, le transport représente 57% de ces émissions. Notre partenaire TicTacTrip vous aide à trouver le meilleur trajet en 3 clics ! Sur place, optez pour les transports doux pour vous déplacer dans la station ! Des services de navettes fonctionnent en été comme en hiver, et vous conduisent aux principaux points d’intérêts.
  • Consommation locale et circuits-courts : rien de plus facile avec les nombreux agriculteurs présents sur le territoire. Une raison de plus de profiter de nos bons produits locaux.
  • Cohabitation avec la faune et la flore locales : la montagne est un habitat exceptionnel pour la faune et flore. Toutefois, la biodiversité est fragile, à nous de la protéger. Des règles de cohabitations s’imposent : faire attention à ne pas faire du bruit à outrance pour ne pas faire fuir les animaux, ne pas sortir des sentiers pour ne pas abîmer la flore, ne pas laisser de déchets dans la nature (mégots de cigarettes, mouchoirs, masques etc.)… Le Parc national de la Vanoise recouvre plus des deux tiers du territoire de Pralognan-la-Vanoise : il constitue un environnement préservé qui offre une palette inouïe aux marcheurs, et révèle une faune et une flore extrêmement riches à découvrir. Le cœur du Parc est matérialisé par des panneaux situés le long des principaux sentiers et par des balises colorées. Une réglementation spécifique s’impose. En saison (hiver et été), la Maison de la Vanoise propose des « animations nature » et des expositions afin de comprendre les enjeux et objectifs du Parc national.


L’Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise s’engage