Vue depuis le cirque de l\'Arcelin
Le refuge des Barmettes

Randonnée pédestre en boucle – Cirque de l’Arcelin – Les Barmettes

Pour la variante, il est possible d’emprunter le télésiège du Genépi afin de vous économiser et de réduire le temps de marche à la descente (selon conditions d’ouverture).

Dans le cirque de l’Arcelin vous êtes dans un amphithéâtre naturel qui offre une vue saisissante sur les grandes parois verticales du Moriond, des aiguilles de l’Arcelin et du Grand Marchet. Un espace privilégié pour les familles !

Topo/pas à pas :

Depuis la Place du Barioz (barrière en patois) suivez la rue de l’Erlet jusqu’au hameau des Bieux (bouleau en patois)/ Remontez le sentier en direction des Fontanettes (sentier n°17)/Ce sentier démarre au niveau du bachal et dessert une table d’orientation/Remontez le hameau des Fontanettes et poursuivez en direction du cirque de l’Arcelin en passant par le pont du Creuset puis la passerelle du torrent du Dard et enfin celle du torrent de Crépéna (sentier n°21)/Continuez sur la piste horizontale jusqu’au pont de l’Arcelin puis descendez à gauche sur le sentier dit « du toboggan » (sentier n°20) qui permet de rejoindre l’itinéraire de montée (sentier n°21 et 17).

VARIANTE : LES BARMETTES (2 010 m) (difficile) +1h30, +250 m de dénivelé positif, +2,5 km aller-retour
(en complément de l’itinéraire principal)
Suivez l’itinéraire principal jusqu’à l’étape 3.
Laissez sur votre droite les sentiers qui montent au Col du Grand Marchet et au Col de la Vanoise par les Arollets et bifurquez, après la passerelle du torrent de Crépéna, à droite sur le sentier du Couloir de l’eau (sentier n°23)/ Poursuivez sur ce sentier, jusqu’à la piste qui permet de rejoindre le refuge des Barmettes (sentier n°13)/À la descente, rejoignez le centre du village en passant par les Fontanettes via le GR 55 (sentier n°13 et 17).