Traversée du Lac des Vaches en direction du col de la Vanoise
Refuge du col de la Vanoise
Vue sur le Lac des Vaches
Traversée du Lac des Vaches

Retour aux randonnée & trail


Le Col de la Vanoise

Imaginez-vous en train de marcher sur l’eau d’un lac de haute montagne ? Impossible ? Et bien traversez le Lac des vaches en sautillant sur les dalles de pierres dans le cadre majestueux des plus beaux sommets de la Vanoise.

C’est tout simplement l’une des plus belles randonnées de Savoie. Après avoir longé les longs murs de pierre qui étaient autrefois la route des colporteurs du sel, vous traversez le lac des vaches comme par magie. Oui, vous marchez bien sur l’eau ! Et vous voilà au milieu d’un environnement en tout point exceptionnel. Admirez ce grand aileron minéral sur votre droite : c’est l’aiguille de la Vanoise, dont l’ascension est réservée aux meilleurs grimpeurs. En arrivant au refuge récemment réhabilité, vous êtes au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie, frôlant les 4000 m, avec sa longue langue glacière. Vous êtes bien en haute montagne ! Un petit encas s’impose au refuge, où il n’est pas rare de croiser des alpinistes qui préparent leur matériel pour la course du lendemain, pendant que des enfants jouent dehors en attendant le prochain repas. Tout comme vous ?

Topo/pas à pas :

C’est une route parcourue depuis toujours. Par là transitaient vers le Piémont, Beaufort, miel, minerai, bétail mais aussi le sel. À partir de 1860, année de la conquête de la Grande Casse, le col et plus tard le refuge deviendront le point de départ des guides et de leurs « Monchus » pour l’ascension des sommets environnants.
Aujourd’hui, c’est un itinéraire de Grande Randonnée (GR 55), de découverte et d’approche de la montagne et du Parc national de la Vanoise.

0/ Parking des Fontanettes
Le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes.
1/ Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches (sentier n° 14) et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches.
2/ Traverser le Lac des Vaches, haut lieu au pied de l’aiguille de la Vanoise qui se traverse à gué sur des dalles.
3/ Plus loin le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire (1550 – 1850) et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge que l’on découvre au tout dernier moment.

VARIANTES de montée
Sentier n° 21 (puis 24)
0/ Parking des Fontanettes
Depuis le parking, prenez la direction Arcelin (n° 21).
1/ Puis dans le cirque, à droite prenez le sentier des Arollets (n° 24). Cet itinéraire est conseillé aux bons marcheurs à la montée. Il sera combiné à la descente par le lac des Vaches et le refuge des Barmettes, très beau circuit.

Sentier n° 13 (puis 14, 15, 16 et 24)
0/ Parking des Fontanettes
Départ depuis le parking des Fontanettes par les sentiers n° 13 et 14 jusqu’au niveau des chalets de la Glière.
1/ Prendre à droite (n° 15) pour franchir le Pas du Moriond.
2/ Une courte descente (n° 16) permet de rejoindre le vallon des Arollets où l’on retrouve près des ruines des chalets de l’Arcelin le sentier n° 24.

Sentier n° 12 (puis 14)
0/ Téléphérique du Mont-Bochor
Départ depuis le centre de la station en prenant le téléphérique du Mont Bochor. 1/ Au sommet empruntez le entier n° 12 en direction du refuge des Barmettes où vous retrouvez le GR 55 et le sentier n° 14 qui vous mène au lac des Vaches et au col de la Vanoise.

À découvrir également