Le Col Rosset – Randonnée pédestre en boucle
Un itinéraire superbe réservant une vue majestueuse sur les glaciers de la Vanoise et de la Grande Casse.
Flirtez avec la haute-montagne… qui n’est plus qu’à deux pas ! Tout au long de cette randonnée, profitez de vues prestigieuses sur les sommets alentours. Lors de votre traversée aérienne qui relie le col Noir au col Rosset, vous aurez peut être l’occasion de rencontrer les bouquetins qui habitent ce petit coin de paradis. Profitez de votre randonnée pour faire une halte au lac de la patinoire souvent recouvert de glace ou de petits « icebergs ». Une balade inoubliable !
Topo/pas à pas :
1. Depuis le parking des Fontanettes, empruntez le sentier qui serpente sous le télésiège de la Gentiane et qui monte en direction du Mont Bochor (sentier n°7) .
2. Au Mont Bochor, à l’intersection, suivez le sentier qui mène au sommet du télésiège de l’Ancolie en traversant le plateau du Bochor (sentier n°8).
3. Continuez votre chemin en direction du col Rosset (sentier n°10) en traversant le cirque de Creux Noir. Restez sur ce sentier jusqu’au chalet des gardes. La descente sur la cabane des gardes présente souvent un névé qu’il faudra aborder avec beaucoup de prudence suivant l’état de la neige. N’hésitez pas à renoncer et à faire demi-tour plutôt que de risquer une glissade non contrôlée.
4. Rejoignez l’itinéraire en contrebas qui mène au refuge des Barmettes (sentier n°14) puis au hameau des Fontanettes (sentier n°13) .
Il est possible d’écourter la montée en empruntant le téléphérique du Mont Bochor puis la descente en utilisant le télésiège du Genépi (selon conditions d’ouverture).
VARIANTE : LAC DE LA PATINOIRE (2 512 m) (difficile) +1h aller-retour, + 120m de dénivelé positif, + 1km
(en complément de l’itinéraire principal)
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
1. Au niveau de la passerelle qui conduit au Chalet des Gardes (sentier n°10b) (avant de traverser le torrent), prenez à gauche la « sente » en direction du lac de la Patinoire (pas de panneau indicateur).
2. À la descente, rejoignez le Chalet des Gardes puis le refuge des Barmettes (sentier n°10 et 14).
3. Descendez sur ce chemin (sentier n°14), puis, aux Barmettes, suivez le sentier en direction des Fontanettes (sentier n°13).