Le Col Rouge – Randonnée pédestre en aller retour
Un très beau parcours sauvage, fréquemment parcouru par les chamois et les bouquetins avec au col Rouge un point de vue ouvert sur l’ensemble du secteur des Trois Vallées.
Cheminez dans l’environnement minéral du col Rouge, entre éboulis aux couleurs sombres puis cargneules et terre argileuse ocres. Au col, profitez d’une vue panoramique sur les glaciers de la Vanoise et l’ensemble du secteur des Trois Vallées (Mont Vallon, Aiguille du Fruit, Aiguille du Borgne…). À la descente, une halte bien méritée à l’alpage de Ritord vous permet de goûter aux différentes productions fromagères de la vallée.
Nous vous conseillons un départ matinal car la partie du trajet entre les chalets de Ritord et le col Rouge est en plein soleil. Attention, il n’y a aucun point d’eau sur le parcours ! Le sentier peut présenter des passages délicats, notamment après des pluies torrentielles.
Topo/pas à pas :
1. À partir du parking du Pont de la Pêche, empruntez la route pastorale qui monte à l’alpage de Ritord (sentier n° 49 et 49b) en passant par le refuge du Roc de la Pêche (1 911 m).
2. Au niveau de l’alpage de Ritord, poursuivez sur le sentier en direction du refuge de Péclet-Polset (sentier n° 49c).
3. À la première intersection, bifurquez sur la droite par le sentier du Col Rouge (sentier n° 53) et poursuivez sur ce sentier jusqu’au col.
4. Au retour, empruntez le même itinéraire.
Du sommet, il est possible de rejoindre via l’autre versant la vallée de Courchevel ou les refuges de Grand Plan et des lacs Merlet, mais aussi la vallée de Méribel par le refuge du saut et la réserve naturelle de Tueda.