Mont Chevrier

Retour aux randonnée & trail


Le Mont Chevrier

Plateau naturellement boisé de pins à crochet et d’épicéas, c’est également un point de vue magnifique sur les hameaux des Granges, de la Croix et sur la cuvette de Pralognan.

Topo/pas à pas :

1. À l’extrémité du hameau des Granges, depuis le parking des Clous, suivez la piste forestière qui s’élève en bordure de forêt.
2. Plus haut, le sentier coupe la crête de la tourne paravalanche du hameau des Granges. C’est une haute digue de terre construite pour protéger les dernières maisons du hameau en canalisant et déviant les avalanches qui descendent depuis le col de Leschaux.
3. L’itinéraire quitte ensuite le fond de l’ouvrage pour s’orienter vers la gauche et traverser le couloir des Rossets.
4. Puis quelques lacets dans une petite combe raide et étroite vous permettent de déboucher sur le plateau.
5. Depuis ce beau belvédère, le panorama s’ouvre sur la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise, le regard glisse ensuite sur la cuvette de Pralognan et la vallée de Chavière qui s’étire au sud sur 13 km. Il faut s’avancer vers l’ouest pour découvrir la Dent du Villard en pain de sucre hérissée sur son flanc de râteliers paravalanche ainsi que l’étonnante crête du Mont Charvet qui sépare la vallée de Pralognan de celle de Courchevel.
N’hésitez pas à flâner sur ce plateau évocateur de grands espaces où l’envolée d’un petit tétras pourra vous surprendre.
6. La descente (1 h 15) s’effectue par le même sentier.

VARIANTES
6. Depuis le Mont Chevrier, il vous est possible de descendre (vers le nord) au hameau de la Novaz par les chalets de l’Allée ou encore de rejoindre le refuge du Grand Bec en passant par le bois des Fours. Cette deuxième solution correspond à la première étape d’une randonnée sur deux jours qui consiste à passer la nuit au refuge et rentrer le lendemain sur Pralognan par le col de Leschaux.

À découvrir également