Les eaux turquoises du lac Blanc
Les halles de Montaimont
Panneaux jaunes en direction du refuge du Roc de la Pêche
Refuge du Roc de la Pêche
Vente de fromages à l\'alpage de Ritord
Le refuge de Peclet-Polset sous le col du Soufre
La roche jaune du  col du Soufre
Le Petit mont-Blanc depuis le col des Saulces
Hameau du village des Prioux

Retour aux randonnée & trail


Les 3 Cols – Randonnée pédestre en itinérance sur 3 jours

Partez 3 jours autour de la pointe des Corneillers. Chaque étape est magnifique, vous longerez de très beaux lacs et les panoramas sur les glaciers sont sublimes.

La première journée est une invitation à la découverte des alpages.

Par un chemin ombragé où coule un ruisseau rafraichissant, vous monterez progressivement vers les chalets d’alpage de Montaimont, qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales.
En effet, avant l’apparition des parcs électriques, les halles de Montaimont servaient à traire le bétail, à l’abri des intempéries.

Avec un peu de discrétion, admirez les marmottes qui vivent ici…..

Après avoir traversé le torrent, vous arriverez au confortable refuge du Roc de la Pêche où il fait bon contempler la montagne environnante en sirotant un verre…
Pour les plus curieux, la visite de la chapelle de la Motte s’impose ! Vous y découvrirez les sculptures de Michel Chanoz (chapelle restaurée en 1994).
Le sentier continue avec une ambiance typiquement montagnarde qui vous accompagnera tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort à l’alpage de Ritord), et enfin le silence bienfaiteur de l’altitude. Le refuge de Péclet-Polset, construit en 1912, ne se découvre qu’au tout dernier moment.

La deuxième journée est une succession de magnifiques paysages de haute montagne…. Les eaux turquoises du Lac Blanc, la montée au col du soufre sous le glacier de Gébroulaz puis la descente minérale jusqu’au refuge du Saut.

Cette dernière journée vous réserve encore bien des surprises…. Un sentier minéral jusqu’au Col de Chanrouge, le lac du Pêtre et la remontée au Petit Mont Blanc, qui n’a de petit que le nom !
Ce dernier est classé « Réserve biologique domaniale » compte tenu de la variété des habitats floristiques qu’il est possible de rencontrer sur ses nombreux chemins d’accès.
Depuis le sommet, admirez Pralognan tout en bas, les glaciers de la Vanoise ainsi que les plus hauts sommets de Savoie et de Haute Savoie : la Grande Casse (3 855 m) et le Mont Blanc (4 807 m).
Une table d’orientation à 360° vous attend au sommet pour apprécier la géographie alpine !
Redescendez de ce dernier par le Col du Mône, entre pelouses alpines et forêts, jusqu’au joli village des Prioux où deux restaurants typiquement montagnards vous attendent avec leurs terrasses plein sud !
La fin du périple est proche, il ne vous reste plus que 10 minutes de marche pour rejoindre le parking de départ.

Topo/pas à pas :

Départ : Parking du Pont de la Pêche 1755m / JOUR 1 :
Garez-vous au parking du Pont de la Pêche, dans la Vallée de Chavière / Prenez le sentier de gauche en direction des Halles de Montaimont / Descendez jusqu’à la rivière, passez la passerelle et remontez au Refuge du Roc de la Pêche./Si la chapelle de la Motte est ouverte, arrêtez-vous pour contempler les sculptures de Michel Chanoz (chapelle restaurée en 1994) / Continuez sur un sentier sans difficultés, en direction de l’Alpage de Ritord, où est fabriqué le Beaufort, puis jusqu’au refuge de Peclet-Polset (sentier vert) / D+ : 750m/Temps de marche : 3h / JOUR 2 : Du refuge, partez pour le Col du Soufre, en passant par le Lac Blanc / Tout le long de ce sentier, vous pourrez contempler le magnifique Glacier de Gébroulaz / Du col, descendez dans le vallon, jusqu’au refuge du Saut / D+ : 320m / D- : 720m / Temps de marche : 4h30 / JOUR 3 : Du refuge, prenez le sentier jusqu’au col de Chanrouge, puis descendez jusqu’au lac du Pêtre.
Remontez ensuite vers le Col du Mône et le sommet du Petit Mont Blanc où vous pourrez admirer la vue magnifique sur les Glaciers de la Vanoise ainsi que le Mont Blanc / Redescendez au Col du Mône, puis suivez le sentier du Sécheron qui redescend au joli village des Prioux / Le parking où vous êtes garés se trouve à 5 minutes de marche du village, en suivant la route sur la droite / D+ : 400m / D- : 750m / Temps de marche : 6h

ÉQUIPEMENTS

  • > Aire de pique-nique
  • > Barbecue
  • > Parking
  • > WC publics

SERVICES

  • > Accès autocar
  • > Camping-cars autorisés
  • > Restauration

À découvrir également