Village des Prioux
Halles de Montaimont
lac des Tétards
Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours : Les alpages du Vallon de Chavière
Refuge du Roc de la pêche
Alpage de Ritord
Marmottes

Retour aux randonnée & trail

Bel itinéraire familial de 2 jours à travers les alpages au milieu des marmottes.

Partez en famille à la découverte des alpages :

Garez-vous aux portes du Parc national de la Vanoise, dans le hameau des Prioux, lové au cœur de la vallée de Chavière.
Profitez-en pour visiter ce joli village en pierres sèches, boire un café sur l’une des terrasses des deux restaurants et lire les panneaux explicatifs sur la fabrication du Beaufort.

Allez, c’est parti !
Empruntez le sentier qui part de l’autre côté de la route et commencez à monter dans le cirque des Nants (ruisseau en patois). Les arbustes vont progressivement laisser la place à la prairie.
Au chalet des Nants, prenez le sentier de droite qui mène au lac des Tétards (lac de Chalet Clou), c’est un endroit idéal pour pique-niquer face au Petit Mont-Blanc, les pieds dans l’eau !
Après cette pause bien méritée, continuez votre chemin vers les Halles de Montaimont qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales. En effet, avant l’apparition des parcs électriques, les halles de Montaimont servaient à traire le bétail, à l’abri des intempéries. Avec un peu de discrétion, admirez les marmottes qui vivent ici…
Le refuge du Roc de la Pêche est en vue, Christophe et Géraldine vous accueilleront dans un lieu confortable, pour une soirée mémorable au cœur des montagnes.

Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, c’est parti pour une grande journée d’immersion dans la Vallée de Chavière. Une ambiance typiquement montagnarde vous accompagne tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort).
Observez la fabrication, dégustez ce fromage au goût subtil et fruité, c’est un concentré de senteurs estivales !
Revenez sur vos pas jusqu’au refuge du Roc de la Pêche, où les plus curieux pourront visiter la chapelle de la Motte, restaurée en 1994 et décorée par les sculptures de Michel Chanoz.
Empruntez à nouveau le large sentier jusqu’à l’embranchement du sentier qui monte en direction du col du Mône. Celui-ci redescendra vers le village des Prioux par le sentier du Sécheron à travers la forêt.

Topo/pas à pas :

Départ : Parking des Prioux 1700m 1/ JOUR 1 : Du paking des Prioux vers le refuge du roc de la pêche/ Durée : 3h/ Dénivelée : + 492m et – 292m/ Du joli village des Prioux, traversez la route et suivez le sentier en direction du Chalet des Nants (sentier rouge). Au chalet, suivez le sentier sur la droite en direction du Lac des Têtards, puis l’alpage de Plan des Bôs et redescendez vers les Halles de Montaimont. Traversez la passerelle en contrebas et remontez vers le refuge du Roc de la Pêche. 2/ JOUR 2 : Du refuge du Roc de la pêche vers le parking des Prioux/ Durée : 2h/ Dénivelée : +161 et – 340m/ Du refuge du Roc de la Pêche, prenez le GR 55 qui traverse les alpages au milieu des marmottes (sentier vert) Continuez jusqu’à l’alpage de Ritord où est fabriqué le Beaufort (vente et dégustation possible). Revenez sur vos pas jusqu’à l’embranchement qui monte vers le col du Mône, prenez ce sentier et redescendez sur le village des Prioux par le sentier du Séchon et la passerelle des Anciens. D+ : 161m D- : 340m Temps de marche : 2h