Vue sur les montagnes, de la forêt de la Glière
Chemin dans la forêt de la Glière
Vue sur les montagnes depuis le cirque de l’Arcelin
Le refuge du col de la Vanoise
Le lac Long au pied de la Grande Casse
La traversée du lac des Vaches
Le plateau du lac des Assiettes
Le lac des Vaches vu des moraines glaciaires

Retour aux randonnée & trail


Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours : Tour de l’Aiguille de la Vanoise

Très bel itinéraire de 2 jours entre glaciers et lacs de montagne. Imaginez-vous sautillant d’une pierre à l’autre pour traverser le Lac des Vaches dans le cadre majestueux des plus beaux sommets de la Vanoise.

Vous partez pour un itinéraire varié entre forêt et haute montagne.

Le départ du parking des Fontanettes est facile et rapidement vous empruntez un petit chemin forestier qui vous emmène à la découverte de la forêt enchantée du Bois de la Glière… Ce sentier chemine entre des gros blocs de pierre recouverts de mousse et vous invite à regarder la cime des arbres, marcher dans les pommes pins ou toucher l’écorce des arbres…. Soudainement la forêt s’arrête et vous découvrez une plateforme qui permets d’observer le sommet de la Pointe du Dard d’où partent des avalanches, parfois impressionnantes !
Le sentier continue dans le cirque de l’Arcelin, vous êtes dans un amphithéâtre naturel qui offre une vue saisissante sur les grandes parois verticales du Moriond, des aiguilles de l’Arcelin et du Grand Marchet.

Empruntez ensuite le sentier dit « les Arollets » à droite du Moriond. Vous vous élevez alors rapidement, par un sentier parfois technique, vers le plateau du lac des Assiettes puis le Refuge du Col de la Vanoise.
Le refuge offre une vue unique sur la Grande Casse et son glacier, l’Arête de la Réchasse, la Grande et la Petite Glière… Là vous pourrez profiter d’une bonne nuit réparatrice après avoir dégusté les bons petits plats du gardien.

Le deuxième jour est une magnifique descente dans la moraine glaciaire. Vous contournerez l’Aiguille de la Vanoise tout en longeant le lac Long au pied des Grands Couloirs… Peut-être aurez-vous la chance d’observer des bouquetins, chamois ou marmottes.
Vient ensuite la traversée du lac des Vaches… Imaginez-vous sautant d’une pierre à l’autre, marchant sur l’eau, dans le cadre majestueux des plus beaux sommets de la Vanoise.
Le sentier continue en alpages jusqu’au refuge des Barmettes puis vous pourrez suivre un sentier dans la forêt, le long de la piste du Couloir de l’Eau, jusqu’au parking des Fontanettes.

Topo/pas à pas :

Départ : Parking des Fontanettes 1640m 1/ JOUR 1 : Du parking des Fontanettes au refuge du Col de la Vanoise/ Durée : 3h/ Dénivelée : +877m/ Du parking des Fontanettes, empruntez le sentier 4×4 qui part à droite du télésiège du Genépi. Après quelques minutes de marche, prenez le sentier à gauche, qui part dans la forêt des Glières (sentier ludique du lutin), jusqu’au cirque de l’Arcelin. Empruntez ensuite le sentier dit « les Arollets », à droite du Moriond, qui vous amènera jusqu’au refuge du Col de la Vanoise (sentier rouge).
2/ JOUR 2 : Du refuge du Col de la Vanoise au parking des Fontanettes/ Durée 2h30/ Dénivelée : -877m/ Descente du refuge par le GR 55 qui longe le Lac Long, au pied de la Grande Casse. Vous contournerez l’Aiguille de la Vanoise. Le sentier continue dans les moraines jusqu’au Lac des Vaches, que vous traverserez sur de belles pierres plates. Le sentier continue en alpages jusqu’au refuge des Barmettes puis vous pourrez suivre un sentier qui part sur la gauche, dans la forêt, le long de la piste du Couloir de l’Eau, jusqu’au parking des Fontanettes.

ÉQUIPEMENTS

  • > Aire de jeux
  • > Aire de pique-nique
  • > Parking
  • > Salle hors-sac
  • > WC publics

SERVICES

  • > Accès autocar
  • > Camping-cars autorisés
  • > Restauration

À découvrir également