Refuge Péclet-Polset – Randonnée pédestre en aller retour
Une grande vallée entièrement dédiée au pastoralisme ! Une des dernières vallées alpines sans aménagement lourd.
Une grande journée d’immersion dans le haut val Chavière. Une ambiance typiquement montagnarde vous accompagne tout au long de la route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort) et enfin le silence bienfaiteur de l’altitude. Le refuge de Péclet-Polset, construit en 1912, ne se découvre qu’au tout dernier moment. À deux pas du refuge, une visite pour découvrir le Lac Blanc, s’impose !
Topo/pas à pas :
1. À partir du parking du Pont de la Pêche, empruntez la route pastorale qui monte au refuge de Péclet-Polset (sentier n°49,49b et 49c) . Cette route pastorale passe par le refuge du Roc de la Pêche (1 911 m) puis à proximité des alpages de Chapendu et de Ritord, tous deux situés en coeur de Parc.
2. À la descente, empruntez le même itinéraire jusqu’au parking du Pont de la Pêche.
Vous empruntez la route pastorale qui monte jusqu’au Refuge de Péclet Polset. Durant votre randonnée, vous serez sans doute dérangés par le passage de véhicules et de VTT. Les 4×4 présents sur cet itinéraire, le sont pour des raisons strictement professionnelles : alpagistes essentiellement, gardiens de refuges, guides de haute montagne et gardes moniteurs du Parc national de la Vanoise.
VARIANTE : PROMONTOIRE DU LAC BLANC (2 475 m) (facile)+ 30 minutes aller-retour, +95 m de dénivelé positif, +3 km
(en complément de l’itinéraire principal)
Variant du bleu turquoise à une couleur « laiteuse » en fonction de la fonte des neiges, le Lac Blanc est un véritable joyau dans un écrin de nature majestueuse, au pied du glacier de Gébroulaz.
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°1.
1. Poursuivez sur le sentier qui longe le refuge (sentier n°52) jusqu’au promontoire du Lac Blanc.
2. Il est possible de descendre au bord du lac en poursuivant sur le sentier (névés en début de saison).
3. Au retour, empruntez le même itinéraire.
VARIANTE : COL DU SOUFRE (2 819 m) (difficile) + 2h30 aller-retour, +380 m de dénivelé positif, + 5 km aller-retour
(en complément de la variante précédente)
Si vous rêvez de marcher sur la lune, vous êtes sur le bon chemin ! Le secteur, aux allures désertique et lunaire, est très fréquenté par les bouquetins en plein été et offre un belvédère époustouflant sur le glacier de Gébroulaz, lui même dominé par les aiguilles de Polset (3 528 m) et de Péclet (3 559 m). Au col, quelques fins cristaux de couleur jaune, au cœur des blocs de gypse, attestent de la présence du soufre.
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°1.
1. Poursuivez sur le sentier (sentier n°52) jusqu’au col du Soufre.
2. Au retour, empruntez le même itinéraire. Depuis le col du Soufre, il est possible de descendre sur le refuge du Saut et la vallée de Méribel.
VARIANTE : COL DE CHAVIÈRE (2 796 m) (difficile) +7h, +1 030 m de dénivelé positif, +19 km aller-retour
Cet itinéraire minéral, agrémenté d’un champ de cairns, vous mène au col de Chavière d’où le panorama est grandiose : sommets alentours, glaciers de la Vanoise, massif du Mont-Blanc et massif des Écrins. Un bon équipement s’impose car même en plein été, la dernière montée vers le col est souvent enneigée.
1. À la bifurcation entre le Col de Chavière et le refuge de Péclet-Polset, empruntez le sentier de gauche en direction du Col de Chavière (sentier n°50) et poursuivez jusqu’au col.
2. À la descente, empruntez le même itinéraire qu’à la montée, jusqu’au parking du Pont de la Pêche.
Depuis le Col de Chavière, il est possible de descendre sur le refuge de l’Orgère et Modane.