The Alpage de Ritort and Péclet-Polset refuge
Il ne sera pas rare de croiser les nombreuses tarines sur l’alpage du Ritort où est fabriqué le beaufort, avant de rejoindre le refuge de Peclet-Polset par un chemin large et facile. C’est d’ailleurs le paradis de la mobilité douce…et des marmottes !
Si vous souhaitez accéder facilement à la haute montagne, vous êtes sur le bon chemin !
Entre le sifflement des marmottes et le son si particulier des sonnailles des tarines, vous serez accompagnés tout le long de votre périple par cette ambiance sonore qui s’estompera en prenant de la hauteur pour laisser place au silence bienfaiteur de l’altitude.
Le vallon où vous vous trouvez, ancienne route du sel, est reconnu pour la fabrication du beaufort en alpage.
Il permet de progresser facilement vers le refuge de Peclet-Polset, qui sera une halte bienvenue (déguster une tarte en terrasse est un must !) avant de poser votre sac aux abords du lac blanc situé à quelques pas.
Le silence ne sera brisé que par les cris du gypaète barbu ou du tichodrome échelette évoluant au-dessus de vous. Au loin se dégagent les glaciers de la Vanoise.
Au retour, une pause au restaurant La Bergerie permet de poursuivre l’expérience avec la raclette au feu de bois, spécialité au goût unique et surtout bien méritée !
Guidebook with maps/step-by-step :
This valley is entirely used for farming livestock and will lead you to the Alpage de Ritort, where a family of farmers and their workers live for nearly 100 days per year. Beaufort cheese is made on site at this mountain farm.